Margot Wuillaume – Le leadership NextGen en action!

Margot Wuillaume soirée Humana

Margot Wuillaume – Le leadership NextGen en action!. Podcast #519 hrmeetup.©

Notre répondeur Vocal pour laisser un message vocal à Margot Wuillaume en réaction à ce podcast : ici

Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci !

Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur notre Linktree.

Pour les personnes sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés d’audition, nous proposons une transcription intégrale en fin d’article.
Faites un don pour soutenir notre démarche : Triodos — IBAN : BE73 5230 8097 4160 — BIC : TRIOBEBB

Pour s’inscrire à la soirée du 10 avril 2025 c’est ici 

Le 10 avril 2025 à 18h30, ne manquez pas une soirée unique chez Cook & Book avec Margot Wuillaume, CEO & Co-fondatrice d’eBloom et autrice de « Leader NextGen« .

Que signifie être un·e leader inspirant·e dans un monde en pleine mutation ? Margot échangera avec Estelle Mentior (Humana) pour partager des clés concrètes sur :

  • Comment accompagner vos talents et créer un leadership engageant
  • Pourquoi l’humain doit être au cœur du management moderne

Un événement pensé pour vous :

  • Une ambiance fun et décontractée pour échanger librement
  • Des workshops interactifs pour tester de nouvelles approches
  • Des apprentissages concrets applicables immédiatement

Et ce n’est pas tout! Margot offrira un exemplaire de son livre Leader NextGen aux participant·es

Un événement gratuit – seules vos consommations sont à votre charge, mais inscription obligatoire ! Réservez votre place et venez challenger votre vision du leadership !

En attendant, glissez-vous tel·le une petite souris, les oreilles bien tendues, dans notre conversation avec Margot…

Envie d’interagir avec Margot Wuillaume, Estelle Mentior ou Michel à l’écoute de ce podcast ? Nous avons pensé à tout : en suivant ce lien vous pourrez laisser un message vocal!
Attention les messages vocaux seront partagés en public, si vous ne souhaitez pas rendre public votre intervention, mentionnez le dans votre message.

Liens utiles :

  • Site Internet d’eBloom
  • Pour s’inscrire à la soirée du 10 avril 2025 : ici

Mise à jour depuis 2024 :

Les soirées hrmeetup. © continuent sous un nouveau nom, « Humana ». Le nom a changé, mais le concept reste presque le même. Plus d’infos : ici

Écoutez ce podcast avec Margot Wuillaume via notre chaîne Youtube (abonnez-vous, merci ! ) :

Séquençage du podcast avec Margot Wuillaume :

  • [00:00:34] Introduction et contexte du podcast
  • [00:00:49] Petit rappel rapide sur ce qu’est Humana
  • [00:01:24] Les trois leitmotivs de Humana
  • [00:01:37] Alignée avec son rêve d’adolescente ?
  • [00:02:13] Du rêve d’ado à la concrétisation d’eBloom
  • [00:03:09] Leader NextGen : quels apprentissages en tirer ?
  • [00:04:08] Un petit teaser : les thèmes qui seront abordés
  • [00:05:00] Margot Wuillaume a un cadeau pour nos participant·es
  • [00:05:08] Le lien entre eBloom et la rédaction du livre
  • [00:05:40] Qu’est-ce qu’un bon RH en entreprise ?
  • [00:06:10] Comment garder le focus sur un sujet si vaste ?
  • [00:06:47] Prenez votre dentifrice !
  • [00:06:54] Une belle pratique en ressources humaines
  • [00:08:07] Pourquoi eBloom ?
  • [00:08:30] L’effet Wouaw de Margot Wuillaume
  • [00:09:43] Un message à tou·tes les RH, DRH et dirigeant·es qui nous écoutent
  • [00:10:20] Appel à action : laissez un message vocal !
  • [00:10:36] Clôture du podcast

La transcription du podcast avec Margot Wuillaume :

Télécharger la transcription du podcast.

Michel Godart: [00:00:00] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation playground ». Depuis janvier 2025, et pour cinq années, nous sommes aussi sponsorisé par « Plugin Company », notre opérateur de bornes et de cartes de recharge privilégié. « The Podcast Factory Org » est très fier d’être membre de « KAYA » – Coalition des Écopreneur et Écopreneuses – et de collaborer avec le « Love Health Center ». Vous retrouverez tous les épisodes de tous nos podcasts sur le site « What’s Your Story point be ».

Jingle: [00:00:33] « The Podcast Factory Org ».

Michel Godart: [00:00:34] Bienvenue pour un nouvel épisode hrmeetup.©, votre podcast sur les passions au travail et les ressources humaines, rubriques « Humana ». Alors, aujourd’hui, au micro, nous recevons Margot Wuillaume. Bonjour Margot!

Margot Wuillaume: [00:00:45] Bonjour.

Michel Godart: [00:00:46] Et bien entendu Estelle Mentior pour « Humana ».

Estelle Mentior: [00:00:48] Bonjour à tous!

Michel Godart: [00:00:49] Alors Estelle, avant de parler avec Margot et de présenter notre invitée, je vais te demander de nous faire un petit rappel rapide sur ce qu’est « Humana » pour ceux et pour celles qui nous découvrent dans cette capsule.

Estelle Mentior: [00:00:57] Avec plaisir! « Humana » c’est une communauté RH, mais pas que, on est ouvert à toutes les personnes qui sont intéressées finalement par les sujets qu’on aborde dans les sessions « Humana ». Donc, c’est une communauté qui comporte aujourd’hui un peu plus de 1000 personnes, et qui organise des événements tous les deux mois au « Cook & Book » de Wolumé, pour parler de sujets RH mais pas que, et réunir une communauté qui aime surtout partager, trouver des solutions pratiques à des problèmes du quotidien, et le faire dans une ambiance très, très, détendue.

Michel Godart: [00:01:24] Les trois leitmotivs que nous avons, c’est « fun », « collaboration » et « apprentissage » et revenir en entreprise avec un acquis!

Estelle Mentior: [00:01:30] C’est ça. On a vraiment envie que chacun puisse revenir avec un acquis concret, dès le vendredi, dès le lendemain, qu’il peut mettre en place dans son entreprise.

Michel Godart: [00:01:37] Alors on a une question fétiche, bien évidemment Margot tu ne vas pas y échapper: depuis ton rêve d’adolescente, qu’est-ce qui s’est passé? Et surtout, le but de la question c’est: est-ce que tu es alignée avec ce rêve d’adolescente?

Margot Wuillaume: [00:01:47] Alors oui, je suis très alignée avec mon rêve d’adolescente puisque étant une grande créative dans l’âme, depuis déjà adolescente j’ai toujours souhaité créer. C’était déjà mon rêve d’adolescente d’entreprendre, un jour, dans ma vie d’adulte, pour pouvoir créer une solution pour la société, créer de l’emploi, créer toutes sortes de choses au sein de l’entrepreneuriat.

Michel Godart: [00:02:05] Ça a guidé un choix d’études particulier?

Margot Wuillaume: [00:02:07] Oui, tout à fait. Donc j’ai fait des études d’ingénieur de gestion et puis un master en création d’entreprise.

Michel Godart: [00:02:11] Alors Estelle je vais te laisser maintenant la parole.

Estelle Mentior: [00:02:13] Ce qui m’intéresserait de savoir Margot c’est, toute cette envie que tu viens de nous expliquer, comment est-ce qu’elle s’est concrétisée et qu’est-ce que tu fais aujourd’hui?

Margot Wuillaume: [00:02:19] Alors elle s’est concrétisée au sein de « eBloom », ça a été vraiment le croisement de mon envie d’entreprendre et une cause qui me tient très à cœur, qui est celle du bien-être au travail, de l’engagement professionnel comme j’aime l’appeler. C’est pourquoi, avec deux associés, on a créé l’entreprise « eBloom ». Il y a bientôt six ans en fait, cinq ans et demi déjà, qui était notre sujet de mémoire à l’université.

Estelle Mentior: [00:02:38] Ok, donc ça date déjà des études (Margot Wuillaume: Voilà) directement, et qu’est ce qui fait que c’était un sujet qui te tenait particulièrement à cœur déjà à l’université?

Margot Wuillaume: [00:02:45] Différentes choses, on en parlait déjà énormément pendant toute cette période-là, de l’explosion de burnout et du stress au travail. Mes associés et moi sommes aussi des derniers de famille et donc on a pu voir, avant nous, une certaine désillusion professionnelle et des changements récurrents de fonctions. Je suis un peu née dedans parce que ma maman avait aussi lancé une boîte qui proposait des solutions pour le bien-être au travail, j’ai grandi dans cette cause tout le long de ma vie jusqu’à aujourd’hui.

Estelle Mentior: [00:03:09] Margot, tu as écrit un livre l’année dernière en 2024 qui s’appelle « Leader NextGen ». Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ce qui t’a motivé à écrire ce livre? Et puis qu’est-ce qu’on peut découvrir comme apprentissage?

Margot Wuillaume: [00:03:18] Oui, tout à fait. Chez « @Bloom » je rencontre des dirigeants d’entreprises et des acteurs RH, pour discuter de leurs challenges humains dans leur entreprise. Et aussi, on collecte énormément de datas via notre outil « eBloom » sur le ressenti des collaborateurs. Ça m’a permis vraiment de comprendre les grandes évolutions qui sont en train de façonner le monde professionnel, et les implications qu’il y a en termes de gestion des talents pour réussir justement à engager. On sait qu’aujourd’hui il y a de plus en plus d’absentéisme, de burn-out, mais aussi une difficulté à attirer et garder les talents. En 2024, j’ai souhaité rassembler tous ces apprentissages, mais aussi des exemples extrêmement inspirants et des cas concrets vécus, au sein d’un ouvrage qui s’appelle « Leader NextGen » et qui représente, du coup, quatre grandes transitions actuelles dans le monde du travail. Et comment réagir en tant que leader par rapport à la gestion de ses talents, pour être un leader engageant dans le monde qui est en train de changer.

Estelle Mentior: [00:04:08] Génial! Nous, on t’a invité à notre prochaine événement « Humana » pour être notre facilitatrice. À vos agendas! Ça a lieu le 10 avril à 18h30 au « Cook & Book » de Woluwé dans la salle Musique, donc on vous y attend nombreux. Margot, notamment on a construit ce workshop ensemble autour des sujets que tu as décrits dans ton livre. Alors, ce serait juste intéressant de donner un petit teaser de cet événement sans tout dévoiler. Est-ce que tu peux nous donner un peu les thèmes qui seront abordés dans cet événement?

Margot Wuillaume: [00:04:33] Oui, tout à fait. Le but, c’est vraiment de repenser sa gestion des talents, qu’on souhaite réduire l’absentéisme dans son entreprise ou réussir à mieux attirer ou garder les talents, c’est vraiment un workshop qui a été fait pour comprendre les grandes transitions actuelles et surtout quel rôle vous pouvez jouer, vous, dans la transformation de votre entreprise en un environnement de travail plus engageant! Voilà, le workshop va être extrêmement ludique et interactif, et l’objectif c’est de repartir avec des choses très concrètes à implémenter dans l’entreprise.

Estelle Mentior: [00:05:00] Et j’ai cru comprendre qu’on avait prévu un petit cadeau, cadeau pour nos participants!

Margot Wuillaume: [00:05:03] Oui, tout à fait. J’aurai la chance d’offrir un ouvrage à chaque participant au workshop.

Estelle Mentior: [00:05:08] Génial! Déjà, merci beaucoup pour ce cadeau. Est-ce que tu peux nous dire un peu plus par rapport à « eBloom »? En quoi est-ce que cet outil que tu as créé t’a permis d’écrire ce livre?

Margot Wuillaume: [00:05:16] En fait, concrètement « eBloom » c’est un outil, un logiciel informatique, qui permet aux entreprises d’adopter une culture et un leadership plus engageants, en leur permettant de mettre une culture du feedback dans leur entreprise, donc bien comprendre les besoins des collaborateurs, démontrer un leadership attentif à leurs besoins, et tout ça aussi avec un esprit participatif. C’est un outil qui accompagne tout cela, et qui permet d’instaurer une bonne communication de feedback dans l’entreprise.

Estelle Mentior: [00:05:40] Margot, selon toi, qu’est-ce qu’un bon RH en entreprise? Quelles sont les compétences que cette personne doit avoir développée pour avoir du succès?

Margot Wuillaume: [00:05:46] Pour moi un bon RH en entreprise c’est quelqu’un qui fédère, et qui facilite autour de ce projet d’engagement au sein de l’entreprise. C’est vraiment, l’objectif c’est de se dire qu’il n’est pas seul à devoir trouver des solutions, mais qu’il doit rendre chaque personne dans l’entreprise « acteur d’amélioration », pour créer l’environnement de travail qui répondra aux besoins de tous. C’est un facilitateur qui va trouver les bons outils, accompagner chacun, pour pouvoir fédérer autour de ce projet.

Michel Godart: [00:06:10] Tu sais ce que tu abordes comme thème c’est très large, on peut toucher aux valeurs dans l’entreprise, parler de prévention burnout, on peut parler de tellement de sujets, comment est-ce qu’on va focaliser l’énergie du groupe et la collaboration dans une direction bien précise? Toujours sans tout dévoiler, comment est-ce qu’on va cadrer?

Margot Wuillaume: [00:06:25] Ça c’est tout l’objectif de notre outil « eBloom », qui permet en fait de mesurer. On dit que pour pouvoir améliorer quelque chose, il faut le mesurer. C’est en fait une mesure du ressenti professionnel et de l’expérience collaborateur dans une entreprise pour comprendre exactement: mais où sont les priorités, et sur quoi il faut agir. Permettre une communication, mais en effet qui doit être cadré, structuré, mesurée, pour pouvoir être interprétable en fait, et pouvoir agir dessus.

Estelle Mentior: [00:06:47] Lors de notre workshop, on va mesurer aussi avec des choses qui collent aux dents, préparez votre dentifrice.

Margot Wuillaume: [00:06:53] Et vos estomacs.

Estelle Mentior: [00:06:54] Est-ce que tu pourrais nous partager une expérience ou une astuce, plutôt au travers de l’expérience que tu as maintenant d’avoir rencontré toutes ces personnes dans les ressources humaines? Est-ce que tu pourrais nous partager une astuce où tu t’es dit « Oh ça c’est vraiment une super belle pratique en ressources humaines, j’aurais envie que toutes les entreprises, en Belgique et ailleurs, l’implémente ».

Margot Wuillaume: [00:07:10] Une astuce que je vois régulièrement et je trouve qu’elle est très porteuse, c’est en fait justement, une fois qu’on a identifié des choses qu’il faudrait améliorer dans l’entreprise, c’est en fait de vraiment jouer sur le collaboratif. Et ça peut être fait de manière digitale, mais aussi en physique. Et donc typiquement, nous, on voit des clients qui organisent de manière régulière des lunchs thématiques, il y en a certains qui ont appelé ça d’ailleurs des « Meet & Bloom. Mais ils se retrouvent en fait avec tous leurs collaborateurs, et ils identifient les quelques thèmes à améliorer et c’est des brainstormings par table où chaque collaborateur peut venir spontanément s’il le souhaite, proposer des idées pour améliorer ça, et même être porteur de l’idée par la suite. L’astuce que je donnerais, c’est que souvent, on se limite à collecter le ressenti de la personne : collecte du feedback, mais on s’arrête là. Alors qu’on peut aller plus loin et demander à la personne, suite à son feedback, « Ok, mais comment toi tu l’améliorerai? ». Et même aller, encore un step encore plus loin qui est mais « Est-ce que tu veux, toi, être en charge de l’implémentation de ce projet? ». Le pouvoir du collectif est immense et c’est un réel levier d’innovation dans les entreprises.

Michel Godart: [00:08:07] Tu viens de semer une graine de curiosité chez moi, ça y est on est dedans, la question qui va suivre c’est: « eBloom », ça vient de quoi? C’est quoi le choix du nom? Tu sèmes quelque chose, tu vas nous parler de fleurs?

Margot Wuillaume: [00:08:16] Alors on pourrait penser que ça vient des fleurs, il y a un petit lien toutefois. Le mot qui nous anime au quotidien, c’est le mot « s’épanouir ». L’épanouissement, et la meilleure traduction de ce mot en anglais, c’est « To Bloom », « eBloom » parce qu’on fait ça de manière digitale.

Estelle Mentior: [00:08:30] Génial (Michel Godart: Pas mal)

Michel Godart: [00:08:30] Pas mal. Alors évidemment on a dans ce podcast une tradition qui est de clôturer par trois questions RH, tu as répondu à l’une: c’est quoi un bon RH? Il y a deux autres questions, c’est un effet « Waouh »! T’es-il déjà arrivé de vivre un moment où tu arrives dans un endroit, une entreprise pour ton travail, et le premier mot qui te vient à l’esprit, c’est « Waouh! Waouh! Waouh! ». Parce qu’ici, on a quelque chose de tellement inspirant pour les collaborateurs que, oui, c’est un modèle. Et si tu n’as jamais connu ça, qu’est-ce qui te donnerait ce genre de sentiment et d’effet « Waouh »?

Margot Wuillaume: [00:08:54] Ben, au risque de me répéter un petit peu, je vois ça et surtout ben, parce qu’on a la chance avec « eBloom » c’est que nos clients, je dis toujours qu’on a l’habitude de travailler avec les meilleurs. Parce que c’est des entreprises qui investissent vraiment dans l’humain. Le « Waouh! » c’est vraiment ces entreprises qui réussissent à créer une culture de l’engagement, la démonstration d’un leadership attentif est imprégnée, c’est pas juste des valeurs sur un mur, c’est vraiment ressenti par chaque collaborateur que l’humain est central. Et donc il y a une très bonne communication du collaborateur qui est responsabilisé dans son bien-être, qui peut l’exprimer, les managers sont équipés. Exemple très concret, de quelque chose où je me dis ça vraiment « waouh! », c’est un client qui a tout récemment ajouté dans tous les KPI de tous les managers de l’entreprise, c’est quand même une entreprise d’une certaine envergure, le score d’engagement de leurs équipes. Et donc ça, je trouve ça fantastique parce que pour moi c’est la priorité d’un manager, c’est d’avoir une équipe engagée, voilà, çà c’est « wouaw ».

Michel Godart: [00:09:43] Ah ouais, là tu viens de me créer le « Wouaw » chez moi du coup, tu l’as transféré. Si tu devais conclure ce podcast par un message à tous les DRH, patrons d’entreprise, recruteurs, tu aurais un message à leur faire passer? Quels seraient-ils?

Margot Wuillaume: [00:09:52] Le message que j’ai envie de faire passer, c’est que tout le monde est concerné par cette mission d’améliorer l’engagement au travail, que ce n’est pas du tout quelque chose qui est encadenassé au niveau HR, mais que justement ça doit être porté par les leaders qui doivent véhiculer ça et équiper tout le monde. Ça doit être porté en RH et ça doit aussi être porté au niveau de chaque collaborateur, qui peut être responsable par rapport à ça. Le message c’est vraiment: quoi que vous ayez comme fonction dans l’entreprise, vous avez un rôle à jouer pour améliorer votre environnement de travail.

Michel Godart: [00:10:20] Et bien Estelle, je ne sais pas, mais moi quand j’entends ça, je me dis mais qu’attendez-vous pour vous inscrire puisque vous venez d’entendre auditeurs et auditrices, ce chouette podcast? Et si vous vous souhaitez, vous pouvez laisser à Margot un message vocal, on lui transmettra. Ça se passe comment? Dans le descriptif du podcast, il y a un lien, vous cliquez dessus, et c’est un Voice mail et vous pouvez lui parler, à bientôt.

Estelle Mentior: [00:10:36] Merci beaucoup Margot pour ton témoignage, on se retrouve au « Cook & Book », le 10 avril, à 18h30 pour discuter du thème: « Un leader engageant dans un monde qui change ».

Margot Wuillaume: [00:10:46] Merci, au revoir.

Jingle: [00:10:51] The Podcast Factory Org.

Michel Godart: [00:10:52] Michel Godart: Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation playground ». Depuis janvier 2025, et pour cinq années, nous sommes aussi sponsorisé par « Plugin Company », notre opérateur de bornes et de cartes de recharge privilégié. « The Podcast Factory Org » est très fier d’être membre de « KAYA » – Coalition des Écopreneur et Écopreneuses – et de collaborer avec le « Love Health Center ». Vous retrouverez tous les épisodes de tous nos podcasts sur le site « What’s Your Story point be ».

Tous nos podcast hrmeetup.©

Play

#PodiBUZ, la marque éditoriale de The Podcast Factory Org ASBL-VZW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.