Économie circulaire : des déchets aux ressources

Économie circulaire : des déchets aux ressources – « 6 Min. pour comprendre » avec Pierre Léonard. Midoricast : Podcast #255
L’économie circulaire ne se limite plus au recyclage ou à la réduction des déchets, elle devient un véritable moteur d’innovation capable de transformer des ressources négligées en opportunités à forte valeur ajoutée.
Dans cet épisode de 6 Minutes pour comprendre, Pierre Léonard propose un regard original sur l’économie circulaire à travers des exemples concrets qui invitent à repenser notre manière de considérer les déchets, les ressources et l’innovation.
Sans dévoiler les exemples présentés, cet épisode montre pourquoi entreprises, responsables ESG, directions industrielles et décideurs ont tout intérêt à regarder leurs flux de matières sous un angle nouveau. Une invitation à se poser une question simple, mais stratégique : « Et si ce que vous considérez aujourd’hui comme un déchet devenait demain une ressource essentielle ? »
Au programme :
- économie circulaire
- innovation durable
- valorisation des déchets
- matériaux stratégiques
- industrie
- ESG
- transition écologique
- compétitivité des entreprises
Une chronique de Pierre Léonard dans Midoricast – 6 Minutes pour comprendre.
Cet épisode du podcast Midoricast, produit par The Podcast Factory Org asbl-vzw, enregistré dans l’écosystème de transforma bxl, avec le soutien de Plugin Company, s’inscrit dans une réflexion plus large portée aussi avec KAYA – Coalition des Écopreneur·eures.
Merci à nos partenaires : Love Health Center, Pyxis Belgique, MT Production, The Pod, LaSemo et info-lux
#PodiBUZ, la marque éditoriale de The Podcast Factory Org asbl-vzw. PodiBUZ est également le nom de notre studio podcast mobile identifiable lors d’événements et de productions terrain.
Écoutez ce podcast et abonnez-vous, merci !
Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur notre Linktree.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous proposons une transcription en fin d’article. Nous avons besoin de vos dons pour assurer les ressources nécessaires à ces productions… via Triodos — IBAN : BE73 5230 8097 4160 — BIC : TRIOBEBB. Tu n’as pas les moyens de nous aider ? Sache que si tu lances l’écoute du podcast (tu peux couper le niveau du son), même si tu ne fait que lire la transcription, cela s’ajoute à nos statistiques d’écoute et cela nous aide aussi. En effet, sur les lectures des transcriptions seules, aucune mesure n’est possible. Merci pour ce coup de pouce déjà!Merci !
Liens utiles :
- Le Linktree de Pierre Léonard
- La Fresque de l’économie circulaire
- Site Internet de The Podcast Factory Org asbl-vzw
- Rejoindre la coalition Kaya
Liens pour supporter notre association :
- Notre lien d’affiliation Podcastics (Attention: valable 7 jours après ouverture du lien)
- Notre lien d’affiliation O2Switch pour un hébergement web au top !
- Notre lien d’affiliation Sonix.ai pour une transcription des épisodes et l’export en fichier de sous-titrages
- Évaluation de notre association The Podcast Factory Org asbl-vzw pour ses lissions via notre fiche Google
Nos podcasts sont accessibles à tou·tes !
En plus du voicemail, chaque épisode est séquencé et accompagné d’une transcription intégrale, permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’y accéder. Nous proposons aussi un format vidéo avec les transcriptions en sous-titres. Et avec un plugin Google Translate sous Chrome, l’épisode devient disponible dans toutes les langues !
Écoutez ce podcast sur l’économie circulaire via notre chaîne Youtube (abonnez-vous : merci! ):
Français : La transcription intégrale de ce podcast est proposée en sous-titrage de la vidéo en cinq langues : français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol.
Néerlandais : De volledige transcriptie van deze podcast is beschikbaar als ondertiteling van de video in vijf talen: Frans, Nederlands, Duits, Engels en Spaans.
Allemand : Die vollständige Transkription dieses Podcasts ist als Untertitel des Videos in fünf Sprachen verfügbar: Französisch, Niederländisch, Deutsch, Englisch und Spanisch.
Anglais : The full transcript of this podcast is available as video subtitles in five languages: French, Dutch, German, English, and Spanish.
Espagnol : La transcripción completa de este pódcast está disponible como subtítulos del vídeo en cinco idiomas: français, neerlandais, allemand, anglais y español
Séquençage du podcast sur l’économie circulaire :
- [00:00:00] Introduction de l’épisode
- [00:00:09] Une autre façon de parler d’économie circulaire
- [00:00:36] Quand les déchets deviennent des ressources
- [00:01:35] Une première innovation issue de déchets agricoles
- [00:02:46] Un second exemple de valorisation des matières
- [00:03:33] L’économie circulaire comme moteur d’innovation
- [00:03:45] Une nouvelle question stratégique pour les entreprises
- [00:04:00] Comment repenser ses flux de déchets
- [00:04:35] Coopérer pour créer de nouvelles ressources
- [00:05:01] La question que chaque dirigeant devrait se poser
- [00:05:22] Conclusion de Pierre Léonard
La transcription du podcast sur l’économie circulaire :
Télécharger la transcription du podcast.
Introduction de l’épisode
[00:00:00] Jingle Intro: Your are listening to The Podcast Factory Org.
[00:00:05] Michel: Bienvenue pour un nouvel épisode de « 6 Minutes pour comprendre » avec Pierre Léonard dans Midoricast.
Une autre façon de parler d’économie circulaire
[00:00:09] Pierre Léonard: Bonjour Michel, bonjour à toutes, bonjour à tous. Aujourd’hui, dans six minutes pour comprendre, on va revenir à un sujet qui me tient à cœur : l’économie circulaire, mais on va en parler sur un mode un petit peu différent, parce que je me suis dit qu’avec les vacances qui approchent, eh bien ce serait sympa de venir avec quelque chose d’un peu plus léger. Et je vous propose l’économie circulaire version apéro. Et on va parler de graines de tournesol, et on va parler de cacahuètes…
Quand les déchets deviennent des ressources
[00:00:36] Pierre Léonard: Parce qu’en réalité, l’économie circulaire est en train de se glisser absolument partout. Alors bien sûr, dans nos batteries, dans nos matériaux électroniques, dans nos déchets, mais elle prend aussi ses quartiers là où on ne l’attend absolument pas. Et le premier exemple dont j’aimerais vous parler aujourd’hui concerne des coques de graines de tournesol. Des chercheurs de l’Université du Pays Basque se sont demandé ce que diable on pourrait bien faire de tous ces résidus qu’on décortique et qu’on jette après la récolte, la transformation ou la consommation autour d’un bon verre de rosé bien frais. Et au lieu de les considérer comme un déchet sans valeur, figurez-vous que ces chercheuses et chercheurs ont réussi à les utiliser comme matière première pour fabriquer, Michel?
[00:01:24] Michel: Un apéro.
[00:01:25] Pierre Léonard: Aussi. Non, ça c’est les graines. Pour fabriquer des batteries rechargeables.
[00:01:29] Michel: D’accord. T’as dit Chin-Chin et apéro, moi forcément j’ai glissé quoi!
[00:01:33] Pierre Léonard: Eh oui mais quand je te dis que c’est partout.
Une première innovation issue de déchets agricoles
[00:01:35] Pierre Léonard: Au lieu de les considérer, ces coques de graines de tournesol, comme un déchet sans valeur, ils ont réussi à les utiliser comme matière première disais-je, pour fabriquer des batteries rechargeables. Et concrètement, ils transforment ces coques en matériau carboné qui sert ensuite dans l’anode de batteries sodium-ion. Résultat des petites batteries rechargeables capables de supporter de nombreux cycles de charge et de décharge, avec une empreinte environnementale nettement plus faible que celle des batteries classiques. Pourquoi est-ce que c’est intéressant? Parce que aujourd’hui, et même si les technologies évoluent rapidement, on reste encore basé sur des batteries qui fonctionnent avec des matériaux comme le lithium, le cobalt, le nickel. Des ressources limitées, critiques, souvent importées de loin, et qui impliquent des enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux lourds. Or, en utilisant ces déchets agricoles locaux pour fabriquer une partie des batteries, on coche plusieurs cases intéressantes : on réduit la dépendance aux matériaux critiques, on valorise un déchet local, et on ouvre des opportunités économiques pour toute une filière agricole et industrielle.
Un second exemple de valorisation des matières
[00:02:46] Pierre Léonard: Et cette logique ne s’arrête pas là, mon deuxième exemple de la journée, toujours en mode apéro, concerne des coquilles d’arachides. Ces bonnes vieilles cacahuètes qu’on vous sert au resto avec votre Spritz ou votre jus de tomate. Ici encore, des équipes de recherche ont mis au point un procédé pour transformer ces coquilles de cacahuètes en graphène de haute qualité. Comme vous le savez hein, le graphène est un matériau ultra performant qu’on retrouve dans l’électronique, le stockage d’énergie, les capteurs et bien d’autres applications. Et de nouveau, on part d’un résidu sans valeur, un déchet de l’industrie agroalimentaire, et on en fait un matériau stratégique. Sans passer par des produits chimiques lourds, sans passer par des processus polluants, et sans devoir faire appel à des ressources rares et lointaines.
L’économie circulaire comme moteur d’innovation
[00:03:33] Pierre Léonard: Ce que montrent ces deux exemples, c’est que l’économie circulaire n’est plus seulement une histoire de tri, de palettes utilisées, ou de papier recyclé. Elle devient un véritable moteur d’innovation technologique.
Une nouvelle question stratégique pour les entreprises
[00:03:45] Pierre Léonard: Pour un Comex, pour une direction industrielle, pour des responsables ESG, la question n’est donc plus « Est-ce qu’on doit faire de l’économie circulaire? », mais plutôt : « Où, dans nos flux de déchets, se cachent les futurs matériaux stratégiques que nous sommes en train de laisser partir à la benne? ».
Comment repenser ses flux de déchets
[00:04:00] Pierre Léonard: Ça veut dire quoi très concrètement pour votre entreprise? Ça veut dire que vous avez tout intérêt à regarder vos déchets comme des ressources potentielles, à sortir de la réflexion en silo pour faire dialoguer vos différentes parties prenantes internes et tout votre écosystème. Recherche et développement, opération, responsable ESG, et a exploré des partenariats avec des laboratoires, des startups, des acteurs de votre filière, et même Michel ? Des concurrents.
[00:04:27] Michel: J’adore! J’adore la réflexion sur les concurrents. Tu sais que ça n’existe pas un concurrent à mes yeux?
[00:04:32] Pierre Léonard: Exact.
[00:04:32] Michel: On a d’autres passionnés qui ont la même passion que nous.
[00:04:34] Pierre Léonard: Exact.
Coopérer pour créer de nouvelles ressources
[00:04:35] Pierre Léonard: Et donc voilà, il n’est pas du tout impossible en réalité que, l’équivalent que vous vous avez pour nos fameuses coques de tournesol ou épluchures de cacahuètes, ce soit peut-être un des nouveaux matériaux clés de demain. Et c’est aussi parce que des petits projets, entre guillemets, de valorisation de déchets appliqués à l’échelle locale peuvent devenir des briques stratégiques de souveraineté, de compétitivité, de progrès et d’image de marque.
La question que chaque dirigeant devrait se poser
[00:05:01] Pierre Léonard: Si vous êtes dirigeant dirigeante, responsable industriel ou ESG, la question sur laquelle j’ai envie de vous laisser au terme de cet épisode, et pour les vacances si vous en prenez, est la suivante : Quelle est, dans votre activité, le déchet qui mérite qu’on l’observe d’un peu plus près pour voir s’il ne peut pas constituer une opportunité d’innovation plutôt qu’une simple ligne de cou.
Conclusion de Pierre Léonard
[00:05:22] Pierre Léonard: Je vous remercie d’avoir été avec nous, si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à réagir, à apporter vos témoignages ou à poser vos questions dans les commentaires, y compris sur la boîte vocale du podcast. Parlez-en autour de vous et dites-nous quels autres sujets liés à l’économie circulaire, au développement durable et à l’ESG vous souhaiteriez voir abordés dans ce podcast. A bientôt.
[00:05:46] Michel: A bientôt!
[00:05:47] Michel: Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’ASBL « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground », espace de coworking à Evere. Depuis janvier 2025, et pour cinq années, nous sommes aussi sponsorisé par « Plugin Company », notre opérateur de bornes et de cartes de recharge privilégié. « The Podcast Factory Org » est très fier d’être membre de « KAYA » – Coalition des Écopreneurs et Écopreneures, et de collaborer avec le « Love Health Center ». Vous retrouverez tous les épisodes de tous nos podcasts sur le site « What’s Your Story point be ». N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube @thepodcastfactoryorg, nous y proposons le podcast en format vidéo avec la transcription en sous-titres en plusieurs langues.
Tous nos podcast de Midoricast
Podcast: Play in new window | Download


