DrinkDrink, la brasserie bio à Bruxelles

La brasserie Drink-Drink

Jean Van den Broeck – La brasserie DrinkDrink. Midoricast : Podcast #172.

C’est lors d’un reportage sur un super concept de mobilité douce et de produits locaux : un Food-Bike dont nous allons vous parler dans un prochain podcast, que j’ai découvert un endroit très sympa à Bruxelles. Ce que je croyais, au départ, être une salle d’évènements était en fait une brasserie : la brasserie DrinkDrink.

Je comprenais pourquoi ils invitaient le Food-Bike « OXY j’aime » pour nourrir les fêtards déjà au nom de leur brasserie mais j’ai aussi vite compris, une fois sur place, que le concept allait bien plus loin! En effet Drink-Drink c’est une brasserie bio et, à mon micro, Jean Van den Broeck va nous conter l’histoire et ce qui se cache derrière tous ces noms de bières.

Jean et ses associés vont bien plus loin que la proposition de brasserie, la mobilité douce est le sujet qui unis tous ses acolytes et ils ont même poussé la réflexion sur la gestion des déchets : les drêches de brasserie.

Alors à Bicyclette, en BMX, en Tandem ou même en Trottinette on vous invite à Anderlecht, Rue Paepsem 123 à Bruxelles pour acheter de bonnes bières bio, pour boire un verre et – ou faire la teuf !

Pour les personnes malentendantes ou ayant des troubles de l’audition nous proposons une transcription en fin d’article.

Nous avons besoin de vos dons pour assurer les ressources nécessaires à ces productions… c’est par ici. Merci !

Écoutez ce podcast via notre chaîne Youtube (abonnez-vous : merci! ) :

Séquençage du podcast DrinkDrink:

  • 00:15 : Introduction
  • 00:55 : Pourquoi le thème du vélo ?
  • 01:55 : Est-ce qu’il y a quelque chose qui se cache derrière ?
  • 02:22 : Est-ce que vous faites exclusivement des bières bio ?
  • 02:40 : Vous essayez aussi de prendre des fournitures locales ?
  • 03:19 : Est-ce qu’il y a un projet de récupération des drêches de brasserie ?
  • 04:12 : Comment est venue l’idée de faire venir un Food-Bike ?
  • 05:12 : La capacité de la salle ?
  • 05:32 : Est-ce que vous avez un message pour nos auditeurs ?
  • 06:55 : Clôture

Ou écoutez ce podcast via InstagramTV :

Le transcript du podcast :

Si tu apprécies notre démarche de transcrire les podcasts : parle de ce podcast à ton entourage

Nous pouvons allouer des ressources aux transcription grâce aux donations reçues vers notre association The Podcast Factory Org.

Le lien pour faire un don :https://buy.stripe.com/eVacQA1tGdZecZafYY

Transcription :

00:00 Michel :Ce podcast est une initiative créée et proposée par l’ASBL The Podcast Factory Org, avec le sponsor de transforma bxl innovation playground.

00:09 Jingle intro: Recherche de fréquence radio (mode anciens postes de radio : grésillements), une chaîne se capte et le son se stabilise : on entend « You’r listening The Podcast Factory ».

00:15 Michel : Bienvenue pour un nouvel épisode podcast « surprise » ce soir dans une fête d’anniversaire. Nous sommes dans la région d’Anderlecht, je vous donnerai l’adresse un petit peu plus tard, et devant moi j’ai le patron de l’établissement, d’un nouveau concept, et ce patron se prénomme Jean. Bonjour Jean et bienvenue à mon micro. (Jean Van den Broeck : Bonjour, Bonsoir). Vous développez un concept assez innovateur, je trouve, dans la région de Bruxelles. Moi je n’en connaissais pas, actuellement, pas d’autres… Qui est un bar avec le thème du vélo, autrement dit la mobilité douce, c’est correct ? 

00:41 Jean Van den Broeck : Oui, c’est ça, en fait on est une brasserie, on brasse sur place et on ouvre de temps en temps la brasserie en mode bar, en mode concert, en mode évènement, privé ou public, donc voilà. 

00:55 Michel : Pourquoi est-ce que le thème du vélo est venu s’immiscer dans le projet ? Est-ce qu’il y a une histoire derrière ?

00:59 Jean Van den Broeck : Alors il y a une petite histoire derrière. Donc on est 3 amis, on était à l’école ensemble en secondaire. On est resté en contact, on a décidé de lancer une bière. On expliquera peut-être plus tard comment l’idée est venue, mais au moment de choisir le nom de la première bière, on a commencé à réfléchir à qu’est-ce qui nous unissait tous… Et en fait on est tous les trois cyclistes quotidiens, donc voilà. Pas cycliste sportif, je vous vois venir… Mais voilà cycliste quotidien, cycliste transport, déplacement, on amène nos gamins à l’école à vélo, on va faire nos courses, on va en soirée, à vélo donc… La bicyclette est sortie pour le nom de la première bière, on s’est dit c’est super on va pouvoir avoir plein d’idées pour des nouvelles bières, donc la BMX est sortie, la Tandem, la Gravel, le Folding maintenant… On a fait une Cuistax aussi en collab avec « En Stoemelings » et donc voilà, on a encore plein d’autres idées de bières en réserve, on a plein d’autres vélos

01:55 Michel : On se laisse inspirer évidemment. Il y a, vu le nombre de vélos et de mobilité douce, on peut s’inspirer je dirais à l’infini, presque, on peut faire des variantes sur le thème. Moi ce qui m’intéresserait icii c’est de comprendre pourquoi est-ce que la bicyclette était… C’était une passion ? Est-ce que c’était une préoccupation environnementale ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui se cache derrière ou c’est juste la passion du vélo ?

02:13 Jean Van den Broeck : Alors c’est la passion du vélo mais disons que le projet est quand même né autour d’une envie de s’inscrire dans quelque chose de durable, voilà, on fait des bières bio

02:22 Michel : Alors quand vous me dites que vous faites des bières bio, est-ce que ce sont des bières exclusivement bio ou est-ce que vous faites, sans distinction, toute forme de bière ET pour étendre l’offre vous faites aussi des bières bio ? C’est une nuance importante !

02:31 Jean Van den Broeck : Non, donc toutes nos bières sont certifiées bio. Voilà, toutes les bières qu’on brasse ici sont à base de 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

02:40 Michel : Vous essayez aussi de prendre des fournitures locales ?

02:43 Jean Van den Broeck : Alors c’est notre objectif à long terme. Pourquoi je dis à long terme ? Parce que pour l’instant le houblon bio en Belgique c’est très, très, compliqué. Donc on a du malt bio qui vient de la malterie du Château, à Beloeil ici. Pour le houblon on doit aller chercher plus loin encore parce qu’en Belgique c’est encore à ses balbutiements. On a des amis qui ont dans le projet d’ouvrir une houblonnière en agroforesterie. Ils aimeraient bien 10 km autour de Bruxelles, ils avaient trouvé un endroit, le projet a capoté mais ils sont toujours en train de chercher. Et nous évidemment on serait partenaire parce que, à priori, ils se mettraient en coopérative et on serait coopérateur de la coopérative.

03:19 Michel : Ca c’est génial. Alors moi il y a une question qui est importante quand on me parle de bières, de brasserie artisanale, c’est un domaine que je connais un petit peu aussi, j’ai eu pas mal de personnes à mon micro qui travaillent dans ce secteur. Et notamment il y a une question qui est importante dans les brasseries, artisanales ou pas, ce sont les déchets. On parle de drêche de brasserie. Est-ce qu’il y a un projet de récupération des drêches de brasserie dans votre cas ? 

03:38 Jean Van den Broeck : Ouais, on a plusieurs filières donc heu.. Il y a des amis à nous qui s’appelle MAD LAB, qui font des crackers apéritifs à base de drêche. On a Le Champignon de Bruxelles qui utilise de la drêche aussi (Michel : Ils sont venus aussi à mon micro), voilà. Et ils utilisent du marc de café aussi. Alors nos voisins font des fruits et légumes bio et ils ont dans leurs producteurs maraîchers des gens qui ont des cochons, donc quand on ne trouve pas d’autres moyens, on les donne à manger aux cochons. Et alors il y a plein d’autres projets de compostage, dans Bruxelles il y a beaucoup de choses donc voilà…

04:12 Michel : Moi je vais un peu situer le contexte de cette interview ! On a fait connaissance, parce que moi ce projet je ne le connaissais pas, par un ami d’enfance qui a développé un concept innovant aussi sur la mobilité douce et la nourriture, l’alimentation. Et il a un Food-Truck sauf que ce n’est pas un Truck, c’est un Food-vélo ! Et il s’appelle Nicola Vandeput. Le fait que vous l’ayez choisi déjà, enfin que vous collaborez avec lui, c’est déjà un beau geste aussi, ça complète un peu la démarche intellectuelle écologique que vous avez. Et vous accueillez aussi ce vélo, dans votre hangar, pour une fête d’anniversaire. Comment ça se fait que vous avez pensé à aller jusque-là ? 

04:43 Jean Van den Broeck : Ben voilà c’est mon ami qui organise son anniversaire, qui s’est dit « Ah Ben votre brasserie, tout est autour du vélo, j’ai vu ce mec qui faisait du Food-vélo, donc ça peut super bien coller ». Et effectivement je pense que, dans l’avenir, nous on fait souvent des événements, des concerts ou autres. Et très souvent, aussi quand on fait des événements privés, on nous demande « tiens, est-ce que vous avez une offre de nourriture ou quoi ? ». Donc je pense qu’on sera amené à collaborer encore avec lui dans le futur

05:12 Michel : Ce qui était une assez bonne nouvelle je pense pour lui, et pour moi aussi, parce que ça me donnera l’occasion de revenir peut-être vous voir. Combien de personnes peuvent être reçues ici, quelle est la capacité de la salle et des événements ? C’est important quand même pour ceux qui voudraient faire des fêtes d’anniversaires, des mariages, des communions, Dieu sait quoi, avec une bonne bière bio ça peut être sympa !

05:28 Jean Van den Broeck : Oui, donc on a les autorisations pour 180 personnes. 

05:32 Michel : Parfait donc 180 personnes, que ce soit en dessous ou 180 : Welcome ! Alors, l’interview va se terminer doucement, on ne va pas être trop long aujourd’hui, je vous inviterai une fois plus longtemps dans le studio professionnel, où on aura un meilleur son et un échange un peu plus approfondi sur le sujet. Aujourd’hui l’idée c’est de déjà faire un petit teaser sur le sujet et annoncer un peu l’ouverture parce que je pense que c’est ouvert récemment, vous aller plus loin dans les événements, vous l’avez dit. Alors moi je vous invite, chers auditeurs, à faire une chose très simple. Il faut absolument faire connaître des projets, des initiatives tels que celle-là. Parce que ce sont ces initiatives qui vont changer le monde et améliorer les choses en termes de déchets, d’éco-responsabilités. Et un entrepreneur comme celui-là, moi je dis qu’on lui tire un coup de chapeau et qu’on l’encourage. Alors comment est-ce que vous pourrez l’encourager ? C’est très simple. Vous trouvez ce podcast, vous faites un like, un partage, un commentaire, déjà ça va le rendre visible et l’écoute va être plus grande auprès d’autres auditeurs. Et la deuxième chose que vous pouvez faire c’est de laisser un message « voice-mail » sur ce podcast. Et je lui transfèrerais les messages qu’on lui proposerait avec les questions, les commentaires, les remarques, les encouragements surtout ! On fera une suite bien entendu à ce podcast, un peu plus longue et plus en détail sur ce projet. En prenant régulièrement des nouvelles de cette brasserie. J’accompagnerais tout ça de photos, on va peut-être visiter tout à l’heure ensemble, ou une autre fois, la brasserie, on prendra quelques photos pour illustrer le podcast. Je vous remercie infiniment, est-ce que vous voulez encore passer un message à nos auditeurs ?

06:42 Jean Van den Broeck : Non, pas du tout. Ben n’hésitez pas à passer à la brasserie le vendredi, ou même en semaine sur le temps de midi ou quoi, pour venir dire bonjour et acheter quelques bières

06:55 Michel : Déguster une bonne bière bio ! Rappelez de nouveau le nom : c’est DrinkDrink… Tiens, c’est étonnant ! Ça ressemble au bruit d’une bicyclette ! Merci à bientôt !

07:02 Jean Van den Broeck : A bientôt, au revoir, bonne soirée. 

07:04 Jingle Outro : Recherche de fréquence radio (mode anciens postes de radio : grésillements), une chaîne se capte et le son se stabilise : on entend « You’r listening The Podcast Factory ».

07:09 Michel : Ce podcast est une initiative créée et proposée par l’ASBL The Podcast Factory Org, avec le sponsor de transforma bxl innovation playground.

Tous nos podcast de Midoricast

Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.