Memories Recorder & more… – Roch de Wasseige

Memories Recorder

hrmeetup.© podcast #469 – Roch de Wasseige nous parle de sa passion, se ses projets et de « Memories Recorder ».

À mon micro j’ai pris l’arroseur et je l’ai arrosé : Roch de Wasseige, fondateur de Memories Recorder, voulait me piéger face caméra et je l’ai piégé face micro ! Un parcours d’un jeune entrepreneur avec une approche Leen que je tenais à vous partager !

Le sondage mentionné se trouve sur Linkedin en suivant ce lien et reste valable une semaine à partir de ce jour 16/02/2022, date de la publication !

Non, plus sérieusement, je voulais vous présenter un jeune entrepreneur : Roch de Wasseige, pour son approche très intelligente qui consistait, en vue d’évaluer, de préparer et de lancer son projet, à faire un test pour en récolter le feedback nécessaire.

Roch a offert ses services absolument gratuitement durant toute une semaine chez transforma bxl (je me tue à vous répéter que c’est un bon plan d’y être membre) pour ses coworkers. Son but était de tester son concept et ce moyennant une garantie de feedback. 

Grâce à cela toute une série d’entrepreneurs ont peut avoir leur courte capsule où ils présentent leur activité / projet. Notre ASBL en a aussi profité, le résultat est ici.

Mais je ne vais pas tout vous dévoiler dès mon introduction, car la passion, SA passion, j’aimerais que vous la découvriez au travers de sa voix, des émotions que l’on ressent quand il nous parle de son projet avec le qualificatif « mon bébé » et qu’on l’écoute lors de ce partage.

Au passage on vous mettra aussi un peu à contribution avec un petit sondage sur les réseaux mais vous pouvez aussi répondre dans les commentaires, par mail. Dans un petit mois, nous aurons migré aussi nos podcasts chez BadGeek et vous pourrez même laisser un voicemail en réaction à nos podcasts.

  • Si vous êtes sourds ou malentendants, nous commençons aussi, quand nous avons les ressources nécessaires, à retranscrire nos podcasts en textes.
    Vous retrouvez le texte en fin d’article

Ecoutez ce podcast via notre chaîne Youtube :

Séquençage global de l’épisode : (Un séquençage plus précis se retrouve dans la transcription du podcast en fin d’article)

  • 00:15 Introduction
  • 00:40 Question rituelle : de ton rêve d’adolescent à ce jour, tes études, ton parcours, es-tu finalement aligné avec ce rêve?
  • 01:45 Est-ce qu’on peut dire que c’est devenu une passion?
  • 02:29 La question de l’idée
  • 03:28 Que mets-tu en place pour te former en tant qu’entrepreneur
  • 04:44 Memories Recorder
  • 05:28 Ce projet peut aller plus loin dans sa démarche
  • 06:26 Et le projet en test chez transforma bxl?
  • 07:17 Il reste un montage à faire derrière
  • 07:45 Le rôle du vidéaste obsolète?
  • 08:50 Deux types de public
  • 09:32 Et la peur de la caméra, de ne pas savoir comment faire?
  • 09:59 Des consignes tout de même
  • 10:34 Sondage pour les auditeurs
  • 11:23 Tu es autodidacte ? Quel est ton niveau d’expertise?
  • 12:44 L’important : l’authenticité!
  • 13:25 Où retrouver ces projets sur le web
  • 13:48 Les 3 questions RH: qu’est-ce qu’un bon RH?
  • 14:36 L’effet Waouh !
  • 15:57 Un message pour les patrons et DRH qui nous écoutent ?
  • 17:39 Clôture du podcast

Transcription du podcast « Memories Recorder »

  • 00:00:00 Michel : Ce projet est un projet podcast créé par l’ASBL « The Podcast Factory Org » sponsorisé par transforma bxl espace de coworking & innovation playground.
  • 00:10:00 Jingle intro : recherche de fréquence radio (mode anciens postes de radio : grésillements ), une chaîne se capte et le son se stabilise : on entend « You’r listening The Podcast Factory »
  • 00:15:00 Michel : bienvenue pour un nouvel épisode du podcast hrmeetup ; votre podcast sur les ressources humaines, les passions au travail et aujourd’hui plus particulièrement sur les parcours d’entrepreneurs. Face à moi j’ai un invité qui n’est autre que Roch de Wasseige, enchanté.
  • 00:31:00 Roch : Hello enchanté
  • 00:32:50 Michel : Bienvenue chez nous, bienvenue à notre micro.  
    Alors tu es venu pour proposer tes services aux membres de transforma ; on va en toucher un mot, on va expliquer tout ça mais avant cela, on va respecter notre rituel de début de podcast : « de ton rêve d’adolescent à ce jour qu’est-ce que tu rêvais de faire ado et es-tu aligné avec ce rêve ? ». Donc ça sous-entend mais qu’est-ce que tu as fait comme études et dire vers quoi tu t’es lancé !
  • 00:51:75 Roch : Ecoute; ben Michel, merci d’abord de me avoir introduit dans ton podcast. Donc moi en fait j’ai fait des études en gestion à l’ICHEC en gestion d’entreprise justement.
  • 00:59:125 Michel : Et ça correspondait à un rêve d’enfant?
  • 01:00:875 Roch : De base pas spécialement, tu vois j’avais envie de faire des études quand même pour avoir ben voilà un diplôme pour pouvoir me lancer dans la vie professionnelle…mais j’ai plutôt toujours été passionné par la création de contenu.
  • 01:09:50 Michel : Donc tu avais pas spécifiquement un métier idéal dans ton esprit
  • 01:12:625 Roch : Non vraiment pas, plutôt le côté d’être indépendant et donc un peu libre de faire un peu ce que je veux quand je veux et donc j’avais un peu cette envie d’entreprendre depuis jeune, donc tu vois j’ai lancé des petits projets par ci, par là, mais sans trop m’en rendre compte et quand j’étais, en fait si tu veux, étudiant : j’étais étudiant entrepreneur et donc j’ai commencé à créer des vidéos donc tu vois pour des sociétés donc des petites capsules vidéo assez amateurs quoi…
  • 01:32:75 Michel : En autodidacte et en amateur, on se comprend bien ?
  • 01:34:406 Roch : Exactement en autodidacte, donc l’idée c’était, tu vois, j’apprenais sur youtube, petit à petit, j’ai fait un mariage et puis un 2e ; puis un 3e et puis en fait maintenant c’est devenu, un peu sans m’en rendre compte, ben une activité quasi à plein temps !
  • 01:45:375 Michel : Est-ce qu’on peut lire une passion ?
  • 01:46:50 Roch : Clairement, c’est devenu une passion avec le temps. Mais c’est surtout, je pense, que suite à la vidéo j’ai eu des opportunités, je dirais petit à petit, de créer des petits projets par-ci par-là.
  • 01:55:39 Michel : C’est la création de projets et la créativité qui te plaisaient dans l’aspect vidéo aussi, parce que faire de la vidéo il faut être créatif aussi un moment !
  • 02:01:00 Roch : Et tu mets exactement le point là-dessus c’est vraiment le côté créativité et finalement un petit peu « mise en projet » qui m’excite. Que ce soit, aujourd’hui la vidéo mais si c’est autre chose après, ça me dérange pas du tout c’est plutôt le côté « mise en projet » et donc de concrétiser une idée que t’as en tête dans le concret des choses.
  • 02:13:50 Michel : Est-ce qu’il t’est arrivé de travailler pour un employeur et dans une entreprise ou t’as directement fait un parcours entrepreneurial ?
  • 02:19:375 Roch : J’ai fini mes études il y a un an et très rapidement, c’est à dire tout de suite après avoir fait en fait un mémoire projet sur un projet que j’avais entrepris pendant mes études, j’ai décidé de me lancer à 100% en tant qu’indépendant.
  • 02:29:75 Michel : La première clé quand on veut se lancer comme indépendant, comme ça, avec ce parcours là… c’est souvent : oui, mais qu’elle idée, quel produit je vais proposer est-ce que t’as eu ces questionnements où t’avais déjà clairement une idée est ce que tu voulais faire ?
  • 02:40:312 Roch : Non, j’ai jamais vraiment été à la recherche d’idées. C’est à dire que quand j’étais étudiant, donc je te dis, je filmais des mariages…suite à ça, ben j’ai lancé un projet qui s’appelle « Memories Recorder » où on numérise tous les anciens médias de l’époque ; et on crée un peu des séries « Netflix » sur la vie des gens. Et donc ça typiquement, j’ai jamais eu l’idée. J’ai numérisé la cassette du mariage de mes parents, j’ai créé un film de ça, pour ma famille pour moi, et quand j’ai projeté si tu veux, avec ma famille et cetera j’ai pu vraiment voir dans les yeux de mes parents, d’mes Frères et sœurs, qui avait un truc !
  • 03:07:75 Michel : Tu t’es dit « business », j’en fais un quoi !
  • 03:09:343 Roch : Peut-être pas business mais je me suis dit « je vais le proposer à des amis », tu vois donc cercle d’amis proches, première relation, j’ai écris une page Instagram et de là en quelques jours j’avais quand même pas mal de demandes…donc je me suis dit ok, là je tiens un truc !
  • 03:18:312 Michel : Là tu tiens un truc…d’accord !
  • 03:20:25 Roch : Et donc j’ai jamais « brainstormé » sur une idée, c’est venu un peu naturellement et à ce stade si ça reste très petit. J’espère, grâce à ça, avoir des opportunités qui se mettront devant moi quoi !
  • 03:28:00 Michel : Tu m’as dit hors micro que t’avais d’autres projets, alors du coup tu as titillé ma curiosité, j’ai bien envie de savoir un peu quels sont tes plans maintenant ! Mais il faudra aussi me dire ce que tu mets en place, aussi à côté, parce que j’imagine que t’es conscient que tu te lance comme entrepreneur, que tu vas certainement grandir…est-ce que tu te documentes sur l’entreprenariat est ce que ça t’interpelle maintenant déjà, ou pas encore ?
  • 03:47:00 Roch : pt’et un petit peu plus aujourd’hui, mais ça veut dire que je me suis jamais vraiment considéré comme un entrepreneur. J’ai eu fini mes études, j’avais envie de continuer à faire ce que je faisais avant de manière un peu plus professionnelle donc, d’un point de vue entité et cetera, faire ça de manière plus pro très simplement.
  • 03:59:50 Michel : Ca reste un long fleuve tranquille de vie quelque part…
  • 04:01:437 Roch : Voilà, et puis je me laissais la chance d’avoir des opportunités devant moi mais…
  • 04:04:375 Michel : Ca questionne aussi en se disant tiens, est-ce que à un moment donné, tu vas t’intéresser à des sujets comme : le « Project Management », l’approche « Leen », développement personnel…et l’entrepreneur dans son développement personnel
  • 04:13:00 Roch : Exactement et justement en parlant d’approche « Leen », ben je suis beaucoup plus dans ce type d’approche là aujourd’hui…
  • 04:18:078 Michel : Ben oui, concrètement !
  • 04:18:25 Roch : Que je…j’en fais une activité plus sérieuse qu’avant, j’essaye un truc ça marchait pas, la semaine d’après je passe à autre chose… je restais plus dans un souci de…de créer, mais pour m’amuser. Aujourd’hui c’est toujours le cas mais avec quand même une petite épée de Damoclès, de cette voix qui me dit « bon attends il faut que ça fonctionne parce que sinon je vais devoir trouver un boulot quoi !»
  • 04:31:078 Michel : Il faut que tu vives et que tu payes tes factures
  • 04:33:156 Roch : Exactement donc toutes ces approches « Leen » dont tu parlais ben c’est un petit peu plus ce que j’essaie de faire. Aujourd’hui, je suis chez transforma et c’est justement pour réaliser un test, et donc tout ça ce sont des approches un « Leen » de « j’essaye, j’itère, si ça ne marche pas alors je passe à autre chose »
  • 04:44:25 Michel : Alors on y vient, on y tout de suite. On va pas tout dévoiler trop vite on va laisser un peu de suspense, on va commencer par le projet qui n’a rien à voir avec transforma : tu m’as parlé d’un autre projet on commence par le premier
  • 04:53:687 Roch : Pour revenir sur les projets, faut faire la distinction entre le côté vidéo : vidéo donc à la fois professionnelle, « corporate », et mariage qui aujourd’hui prend beaucoup de mon temps. Parce que c’est aussi ce qui fonctionne et voilà j’ai pas mal d’idées à développer dans le côté vidéo.
  • 05:05:875 Michel : Et ça te permet de vivre
  • 05:06:781 Roch : Et ça me permet complètement d’être indépendant, enfin, et d’en vivre financièrement parlant. A côté de ça donc, il y a le projet « Memories Recorder » qui est beaucoup plus petit mais qui me passionnent encore plus. Pour revenir à la première question départ au niveau des passions ; j’ai des rêves avec ça, si je peux les réaliser je le ferai. Mais c’est pas toujours aussi simple, donc voilà il faut mêler un peu, et ça fait partie de l’entreprenariat, le côté activité qui permet d’en vivre et puis le côté passion, petit projet a side que t’as et que t’essaye de développer.
  • 05:28:75 Michel : J’ai une question subsidiaire spécifique pour ce projet-là alors ; puisque c’est ton bébé chéri, que c’est ta passion pure et qu’on le ressent bien. Tu m’as dit « j’ai envie de faire « Memories Recorder » donc tu me parles de mariage…. mais il y a les naissances….et puis, si je pousse le bouchon, après la naissance, le mariage, il y a aussi les fins de vie, les soins palliatifs, les gens qui vont bientôt quitter ce monde qui ont peut-être des messages à passer… il y a peut-être aussi finalement des gens qui ont envie de raconter leur vie et leur parcours complet, et pas seulement leur mariage : il y aurait peut-être aussi de la demande de ce genre, de ce type-là ?
  • 05:57:75 Roch : Ouais, mais écoute c’est une très bonne question Michel ! Parce qu’en fait, on a justement lancé un service il y a 6 mois qui propose la réalisation de témoignage pour personnes âgées. On propose vraiment des cessions assez personnalisées, avec des personnes âgées, qui veulent transmettre un message à leurs petits enfants par exemple, à leur famille, toujours dans l’optique ben d’éduquer, voilà, de transmettre quelque chose…
  • 06:17:046 Michel : Une valeur
  • 06:17:625 Roch : Une valeur, des valeurs et voilà ça c’est vraiment le principe et les valeurs mêmes de « Memories Recorder », c’est de transmettre quelque chose et faire vraiment vivre à sa famille, et en tout cas à ses proches, un moment …
  • 06:26:50 Michel : On va passer maintenant au projet où, ici chez transforma, où c’est encore une autre optique. Est-ce que tu peux déjà un peu dévoilé ou tu veux garder une partie secrète ?
  • 06:33:234 Roch : Il y a rien de secret, après c’est plutôt une idée que j’ai, ici aujourd’hui, donc là on repasse du côté plutôt vidéo donc projet plus « corpo ». A force de filmer, pour la faire très courte, je me rends compte que ça prend beaucoup de temps, ça coûte parfois beaucoup d’argent tu vois pour les entreprises de créer du contenu… et donc j’avais cette idée d’essayer de créer ben une box partagé « en open-space », qui permet ben aux membres simplement de venir s’enregistrer en vidéo, d’inspirer, de, d’expliquer le pourquoi finalement ils travaillent…
  • 06:57:031 Michel : Ils ont des choses à dire, et un contenu, ils ont compris que le format vidéo c’était important, ils ont envie d’en faire… ils sont peut-être déjà actifs sur Youtube, ils ont besoin d’un cadrage plus professionnel, d’un outil plus professionnel : ils viennent dans ta box, ils appuient sur un bouton ; ils se filment, ils ont leur contenu.
  • 07:11:00 Roch : Tout à fait, donc là très bien mis le doigt dessus, c’est vraiment : le client rentre dans la box, il appuie sur « on », il appuie sur « offf » et nous on monte, en Remote, la vidéo.
  • 07:17:00 Michel : Ah oui il y a quand même un montage derrière, c’est pas automatisé
  • 07:18:50 Roch : Non, c’est pas automatisé, il y a un montage derrière mais là je précise quand même que c’est vraiment une idée donc là on est plutôt dans une phase test de projet… mais il y a absolument rien de concret. J’aime bien, comme tu l’as peut-être remarqué, j’ai une idée, je le teste assez rapidement, ça ne marche pas ? Je passe à autre chose !
  • 07:31:875 Michel : Donc en fait tu as proposé à transforma, pendant une semaine, d’être présent…
  • 07:34:375 Roch : Oui
  • 07:34:562 Michel : Les membres peuvent aller te rencontrer, s’inscrire sur un planning, et ils peuvent venir avec un contenu et le présenter. Alors là par contre vidéo maton n’est pas encore prêt, je sais pas comment tu vas l’appeler, mais bref…
  • 07:43:125 Roch : Le vidéo-maton, la vidéo box comme tu veux
  • 07:45:687 Michel : la vidéo box n’est pas encore prête donc… là c’est toi en tant que humain qui est encore là pour filmer. Et on a une discussion hors micro aussi, où je partage mon expérience de podcasteur comparée à la tienne de vidéastes, et on s’est rendu compte qu’il y a un aspect qui est super important : c’est l’humain quoi ! Quand tu as l’habitude, oui, ton idée va cartonner, j’en suis certain… par contre y a des gens qui ont jamais fait de vidéo, qui ont envie de se lancer, qui vont trouver l’idée super facile mais qui vont être, peut être au départ, freinés par certaines difficultés propre à l’humain ! C’est quoi : c’est la peur, la crainte, où je regarde, est-ce que je dois fixer la caméra, est-ce que je ne dois pas la fixer ? Comment tu vas gérer cet aspect humain qui va devenir absent ? Et tu m’as même confié que ça te permet de te rendre compte que ton métier a une valeur bien plus grande que tu ne l’imaginais sur le comportement et ta présence !
  • 08:28:50 Roch : Tout à fait, il y avait 2 hypothèses tu vois à tester. La première c’était, est-ce que les membres d’un « openspace » étaient capable de venir se filmer, donc quand je dis « se filmer » c’est justement ben humainement, il y à pas de vidéastes, c’est justement enlever cette variable vidéaste qui, pour moi, peut être enlevé. Mais visiblement c’est peut-être pas le cas, donc tu vois c’est l’idée du test c’est de voir : est-ce que les gens sont capables de se filmer eux-mêmes sans, ben, pt’et le vidéaste qui rassure d’une part, qui explique un petit peu comment ça se passe… ?
  • 08:50:50 Michel : Mais je pense pas qu’il faut penser que c’est pas le cas… moi je pense qu’il faut comprendre juste qu’il y a 2 types de public : il y a un public qui va s’y prêter très bien et donc t’as une niche. Et puis t’as un public qui ne sait pas du tout parce qu’ils ont besoin, eux, d’être rassurés peut-être. Et là le rôle du cinéaste est très important, il est un rôle clé !
  • 09:05:50 Roch : Tout à fait, donc c’est vraiment comme tu dis hein : il faut distinguer, il y a 2 groupes de personnes. Je crois qu’y a les, je pense hein, selon moi, les créatifs qui sont capables de créer du contenu, avoir une idée le matin, l’après-midi la poster et qui sont à l’aise forcément…qu’on l’habitude de parler et qui veulent inspirer. C’est ce qu’on appelle du « personal branding » hein ! Ce dans quoi j’ai envie de mettre mon énergie aujourd’hui. Et à côté de ça, y a les groupes pt’et de personnes qui vont avoir un peu plus de mal à parler face à la camera ou tout simplement qui veulent pas le faire parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont très très entreprenants mais qui ont pas l’envie de le mettre en avant !
  • 09:32:187 Michel : Penser à son contenu et ce qu’on veut dire, préparer ou non, qui va être parasité par « est-ce que je regarde la caméra au bon endroit », « est-ce que ma tête et dans la bonne position », « est-ce que mes épaules sont bien placés », « est- ce que je dois m’intéresser à ces aspects » ? Alors ce sera pas tout le temps mais, en tout cas les premières fois, on est sûr que ça va venir !
  • 09:45:875 Roch : Ouais, c’est vraiment ça ! C’est d’éduquer justement les gens à comment se comporter face à une caméra et de façon la plus automatique possible, je ne sais pas comment dire, mais en tout cas voilà : faciliter très simplement la création de vidéos en entreprise, en interne et en externe !
  • 09:59:75 Michel : Alors, sur le comment, j’ai vu que sur la porte local tu as mis déjà quelques affiches pour donner quelques conseils… donc ça c’était très bien vu de ta part. Donc tu as pris conscience en fait qu’il fallait conseiller, donc, est-ce que si tu vas jusqu’au bout du projet, que tu crées une box comme ça : est-ce que l’idée c’est aussi qu’il y aura un tuto ou un guide ?
  • 10:14:25 Roch : Ouais, en fait il peut voir la vidéobox comme un peu ton meilleur ami qui va te donner du « digital advice », donc qui va te mettre à l’aise. L’idée c’est une box dans laquelle tu rentres, qui va dire « ok », positionne-toi comme ceci, soit enthousiaste, parle de telle façon, de manière passive, regarde l’objectif… tu vois, ce sont tous les petits « tips » qui vont permettre à l’orateur, à l’intervenant, ben d’être le plus à l’aise possible, en tout cas de créer et de délivrer le meilleur des contenus quoi !
  • 10:34:125 Michel : Je vais te proposer que quand on publie le podcast, on publie avec le lien vers l’épisode, et avec un sondage sur le réseau sociaux dans lequel on va leur demander tiens vous : seriez-vous partant de vous lancer sans expérience ou avec expérience ? Seriez-vous prêt à le faire, et, et vous sentiriez vous à l’aise ? Puis on verra ce que dit le sondage, parce que ici t’as des gens qui sont entrepreneurs dans un espace coworking, là, sur les réseaux sociaux, tu auras peut être aussi tous les gens qui bossent chez eux, tous ceux qui ne fréquentent pas de type d’endroits, qui ont d’autres cultures, d’autres mentalités, d’autres approches professionnelles, ça peut être intéressant de le faire ?
  • 11:00:875 Roch : Ici justement je voulais plutôt essayer d’aller directement dans le concret, tu vois je me suis dit bon, je vais pas perdre 3 mois avec ça, je vais prendre une semaine, 2 semaines dans un « openspace » et tester directement avec des entrepreneurs. Moi je veux juste permettre aux entrepreneurs, aux leaders, au chef d’entreprise et employés motivés d’inspirer, d’expliquer le pourquoi en fait ils travaillent, le pourquoi de leur entreprise. Je trouve que, voilà, aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui n’expliquent pas assez ce qu’ils font et c’est dommage parce que c’est via l’inspiration souvent qu’on apprend et qu’on avance !
  • 11:23:75 Michel : L’expérience que tu as, est ce que tu l’acquière toujours en autodidacte sur les vidéos Youtube et en informant à gauche à droite ou tu as pensé à un moment donné à aller plus dans des formations professionnelles. Ou t’en as besoin tu crois, ou ce n’est pas nécessaire ?
  • 11:34:312 Roch : Pour reprendre un petit peu, la vidéo ben ça fait 5 ans que je suis, aujourd’hui, dedans…
  • 11:38:125 Michel : Donc t’es une certaine expérience de toute façon ça c’est clair
  • 11:40:50 Roch : Ouais, c’est ça, et donc en fait c’est un peu une expérience que j’ai apprise en autodidacte. Donc, comme tu dis, via Youtube surtout « la practice » quoi, donc c’est à dire que, tu vois, j’ai commencé à faire des vidéos avec une « GoPro » et puis à un moment ben voilà tu montes, tu apprends, t’as un premier petit contrat, tu gagnes 100€, tu achètes une autre petite « GoPro » un peu plus avancée… et puis voilà t’avance petit à petit, je crois juste avoir compris quelques codes, qui me permettent aujourd’hui de créer du contenu pour des marques en ont besoin.
  • 12:00:25 Michel : Alors, les contenus que tu crées, tu as quand même des retours, donc tu sais quand même bien si t’es dans la ligne de ce qu’il est attendu comme qualité puisque tu fais quand même du « corporate ». Donc ça veut dire que l’éclairage tu maîtrises déjà, le matériel tu maîtrises déjà, donc le reste c’est plutôt des connaissances de montage qui sont peut-être parfois un peu plus pointues à aller chercher quoi ?
  • 12:14:125 Roch : C’est ça, après vraiment, je te dis, tout ce qui est éclairage film et cetera tu peux, je pense, rapidement créer du contenu qualitatif avec pas grand-chose. On parlait tantôt de ton idée de fond vert et cetera dans cet endroit ici de podcast : ben voilà c’est pas… tu positionnes un iPhone sur un trépied qui te filme et puis tu rajoutes à ça donc, un son qui est correct, qui est qualitatif
  • 12:31:00 Michel : Et un bon éclairage
  • 12:32:00 Roch : Et un bon éclairage, tu peux très très rapidement avoir un résultat. Donc, voilà, moi je pars du principe que la création de contenu, ce qui est important, c’est la régularité c’est l’authenticité pour le reste pas besoin d’une caméra extraordinaire pour le faire.
  • 12:44:00 Michel : Je suis content que tu utilisé le mot d’authenticité parce qu’en fait c’est ce qui démarque le format podcast est d’être authentique, d’être spontané, je crois que c’est la clé d’un…d’un bon podcast, en tout cas à part le contenu riche évidemment, et apporter quelque chose aux auditeurs… et je pense que la vidéo c’est la même chose en fait, c’est être authentique, ça c’est vraiment le mot de conclusion que je trouve idéal pour nous : c’est l’authenticité et c’est aussi d’ailleurs en entreprise ce qu’on recherche… C’est des gens authentiques, de l’interview d’embauche jusqu’à la vie professionnelle, on cherche des gens avec un comportement, une authenticité, un savoir être, un savoir-vivre et savoir s’intégrer, écouter les autres…. Et je crois que c’est un élément clé, et ça va me permettre de faire la transition vers mes questions RH. Avant de passer aux 3 questions RH, quel est ton site internet, est-ce qu’on peut trouver quelque part ? Parce que j’imagine que des gens auront envie de te contacter, surtout après tous ce que tu viens d’expliquer, pour te faire faire des vidéos et du travail…
  • 13:25:203 Roch : Avec grand plaisir, donc première chose on a les vidéos ; donc au niveau des vidéos vous pouvez aller sur heu « Created by Roch De Wass .com » donc voilà, ça, c’est le site vraiment propre au vidéo, à la création de contenu : mariage, évènement, Corpo. Et ensuite, petit projet, donc plus passion mais vraiment là je vous invite à aller voir parce que c’est vraiment heu, mon petit bébé, donc ça c’est : « Memories Recorder .com » où on numérise et modernisme tous les anciens médias de l’époque !
  • 13:48:50 Michel : Waouh génial, alors maintenant nos questions RH hein ? Parce qu’on a un public qui nous écoute qui est quand même patrons d’entreprises, entrepreneurs, et les RH et DRH même (je sais qu’il y a des DRH qui nous écoutent pour l’instant : un petit coucou à eux). Première question : t’as peut être pas travailler dans une boîte mais t’as entendu des gens autour de toi qui sont face à un recruteur à un moment donné dans leur vie, c’est quoi pour toi un RH ?
  • 14:06:375 Roch : C’est une bonne question parce que j’ai pas eu d’expérience où vraiment avec beaucoup de calls et cetera pour essayer d’avancer dans des procédures de recrutement… après je pense qu’un bon RH, voilà, c’est quelqu’un qui essaie de comprendre qui tu es toi, en tant que personne, en tant qu’entrepreneur où employé motivé. J’aime bien ce mot motivé, tu vois, de voilà… je veux travailler dans telle boîte parce que j’en ai réellement envie. Et je crois que c’est le rôle du RH d’essayer de tirer un peu les vers du nez de la personne qui souhaite travailler dans cette entreprise, là pour comprendre « le pourquoi », je reviens au « pourquoi » heu… pourquoi est-ce qu’elle souhaite faire ça, essayer de trouver les possibilités surtout de déploiement de cette personne là au sein même de l’entreprise…
  • 14:36:359 Michel : C’est très intéressant parce que, en ayant jamais été confronté à un RH et en n’étant pas spécialement dans le sujet, tu soulèves la 2e partie de ta réponse : un élément clé, c’est que, dans la méthodologie RH, ça fait déjà un moment qu’on a compris qu’il faut s’intéresser à l’évolution des compétences pour un futur professionnel parce qu’on souvent on postule pour une tâche… mais les tâches évoluent, l’entreprise change, il faut pouvoir repositionner les personnes dans d’autres fonctions. Et c’est la capacité à s’adapter au changement qui est un élément clé, et pour le recruteur, et pour l’employé… donc chapeau pour ce petit clin d’œil. J’ai une 2e question qui est sympa c’est l’effet waouh, tu connais hein ? C’est un endroit tu rentres et tu dis « waouh, il se passe quelque chose et à la limite rien qu’y entrer, même sans savoir ce qui s’y fait, on aurait presque envie d’y bosser », t’as déjà eu ce genre de sentiment ? Si oui, pourquoi et sinon qu’est ce qui te donnerait ce genre de sentiment ?
  • 15:20:50 Roch : Ouais c’est une bonne question, je pense que j’ai jamais eu d’effets waouh à proprement parler. Moi je travaille, donc, beaucoup quand même solo, depuis chez moi et cetera donc c’est un truc aujourd’hui où je commence à, voilà, à me dire : « bon ça devient un peu, un peu relou, j’ai envie de voir un peu plus de monde et cetera ». Au niveau vraiment échange heu entrepreneurial, et du coup j’ai quand même cette même impression à chaque fois que je rentre dans un « openspace », ici on est chez transforma mais voilà, j’ai déjà été chez d’autres, voilà j’ai toujours un effet waouh ! En fait, moi voilà,
  • 15:42:25 Michel : Il y a une sphère spécifique !
  • 15:43:25 Roch : Y a une sphère heu, une, une ambiance comme ça où… je sais pas, moi je suis hyper inspiré par d’autres personnalités ; donc typiquement heu je rentre, je vois une phrase sur un mur qui dit heu, c’est certaines « cotation » ben moi ça m’inspire beaucoup! Et travailler dans des environnements avec ce genre d’inspiration, c’est quelque chose qui me boost hyper fort !
  • 15:57:726 Michel : Ca m’étonne absolument pas, on va on va citer la phrase dont tu faisais référence, tu te rappelles peut -être pas mais c’est : « Without déviation from the norm, progress is not possible » : c’est celle qui m’inspire le plus, on va se faire un petit aveu en aparté…Dernière question : t’as un message à passer au directeur des ressources humaines, aux patrons d’entreprise qui nous écoutent, t’auras envie de leur dire quoi à ces patrons d’entreprises ou à ces DRH ? T’auras un message à leur passer ?
  • 16:16:875 Roch : Un message je sais pas ; moi je commence « entre guillemets » ma vie professionnelle…. donc j’ai pas, j’ai pas….
  • 16:20:978 Michel : Ouais mais ça n’empêche pas que t’aies des idées !
  • 16:23:109 Roch : Ouais, ben je pense que on, on évolue dans un monde où de plus en plus de personnes ont envie d’être indépendante, je parle pas spécialement vraiment d’un point de vue entité et je veux dire vraiment « statut », mais voilà les gens ont envie d’avoir un peu heu… plusieurs activités en même temps, avoir plus d’autonomie.
  • 16:36:00 Michel : Une autonomie, d’la liberté
  • 16:38:00 Roch : Liberté clairement, comme on en parlait au tout début de l’interview et je pense que ça les entreprises doivent s’en rendre compte et donc proposer peut être plus de flexibilité ou même d’assets, au niveau même de l’entreprise, qui permettent soit de garder les talents ou heu, ou vraiment accepter, voilà, on évolue dans un monde où tout devient un peu plus décentralisée et donc accepter que voilà que chacun travaille un peu là où il veut.
  • 16:55:375 Michel : Tu vois mon gros sourire presque en train de me marrer parce que tu me disais au début de l’interview, moi les questions RH, je suis pas du tout dans les RH quoi… et tu viens, en 3 réponses, de me donner des éléments hyper pertinents et hyper dans les discussions des RH, c’est clair hein ? Le Workplace, l’effet waouh, tu as répondu avec des choses pertinentes. La remise en question des entreprises sur un peu « être plus flexible » ; ce sont des choses qui sont en train de se mettre en place qui sont des réflexions qui existent depuis déjà pas mal de temps…. il y a pas que sur cet aspect-là, donc c’est bien plus large. Et pour le recrutement pareil, donc tu vois t’es hyper pertinent dans ta réponse sur mes RH finalement, c’est bien, c’est un bon présage en terme de futur patron : je pense que tu seras un, un futur très bon patron quand t’engagera des gens !
  • 17:31:843 Roch : Ouais, j’ai encore le temps… mais c’est vrai que voilà, je trouve ça c’est des questions assez importantes moi qu’il faut se poser même quand on souhaite travailler quelque part, c’est, je te dis pourquoi…
  • 17:39:00 Michel : Roch, merci d’avoir partagé cette passion qu’on ressent bien, merci de m’avoir consacré ton temps et de m’avoir fait confiance surtout ! Une expérience dans laquelle tu te lance sans trop de préparations, on n’a décidé ça il y a 20 min…
  • 17:47:50 Roch : Ben écoute, c’est avec grand plaisir. Moi je suis hyper curieux tu vois de voir comment est-ce que ça se passe, je vois toutes ces machines, enfin toutes ces machines, tous ces micro et cetera qui pendent au-dessus de nous et je trouve ça hyper excitant, donc merci à toi Michel de m’avoir reçu.
  • 17:56:75 Michel : Pas de souci. Alors pour les auditeurs qui souhaiteraient aussi partager leur passion au micro hein je le rappelle, c’est simple, faites-moi un petit mail pour l’objectif de venir à mon micro. Je serai heureux de vous recevoir ici chez transforma à Bruxelles, à Evere, pour un podcast… et si vous êtes à l’étranger et en incapacité de venir à Bruxelles sachez que je peux faire des interviews podcasts par téléphone, GSM mais aussi par une plateforme web et donc c’est tout à fait possible qu’on fasse une émission à distance… alors le son sera un petit peu moins qualitatif qu’ici, c’est clair, mais malgré tout il sera correct. Donc n’hésitez pas, contactez-moi, partagez vos passions. Pour supporter ce projet c’est très simple, vous pouvez faire une donation mais vous pouvez aussi faire un like, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à mon invité et à moi ; c’est en like, un commentaire et en partage : c’est quelque chose de très important aussi et qui est une belle reconnaissance quand quelqu’un consacré du temps à partager ce qui l’anime avec vous, à bientôt.
  • 18:45:00 Jingle outro : recherche de fréquence radio (mode anciens postes de radio : grésillements ), une chaîne se capte et le son se stabilise : on entend « You’r listening The Podcast Factory »
  • 18:50:156 Michel, phrase de fin : Ce projet est un projet podcast créé par l’ASBL « The Podcast Factory Org » sponsorisé par transforma bxl espace de coworking & innovation playground.

👉 Retrouvez ce podcast sur votre plateforme d’écoute favorite, il ne s’y trouve pas ?

Informez-nous et nous prendrons le temps de faire le nécessaire.

Tous nos podcast hrmeetup.©

Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.