L’école du dialogue de John Rizzo

L'école du dialogue

L’École du Dialogue ouvrira ses portes aux enfants du primaire. Midoricast : Podcast #085.

« L’École du Dialogue ouvrira ses portes aux enfants du primaire. Cette école est la concrétisation du projet de John Rizzo qui rêve qu’un jour, les Finlandais débarquent à Bruxelles, ébahis par les performances des élèves belges. Une blague ? Certainement pas ! John Rizzo est on ne peut plus sérieux et il a de bonnes raisons pour cela.

John s’est d’abord illustré comme startupeur, créateur de Java Black Belt, une société de formations informatiques où il a multiplié les révolutions pédagogiques. Un succès tel qu’il s’est conclu sur un rachat par le n°1 mondial de l’e-learning. Passionnée de pédagogie et d’informatique, John se lance alors dans un nouveau rêve : associer ses compétences informatiques de pointe et les dernières innovations dans le domaine de l’éducation afin de créer une nouvelle approche pédagogique, en phase avec son époque. Il visite, aux quatre coins de la planète, des écoles qui innovent radicalement, et rencontre les principaux acteurs du changement. Rentré en Belgique, il décide de tester son approche au sein de quelques écoles avec, souvent, des résultats impressionnants en quelques semaines. Il relate cette expérience dans son livre Sauver l’École ?, paru en 2015 aux éditions Ker.

Qu’a-t-elle d’innovant, cette pédagogie ? En fonction des tâches et matières, chaque élève peut avancer à un rythme motivant : le plus vite possible, tout en assimilant réellement la nouveauté. Dans ce modèle, le groupe se désynchronise rapidement, ce qui permet aux élèves de s’expliquer la matière entre eux et, ainsi, de développer activement leurs compétences relationnelles. Ils deviennent naturellement autonomes et empathiques. Sans parler de la joie qu’ils éprouvent à évoluer en étant les pilotes de leur formation. Dans un tel cadre, aucun élève ne s’ennuie et, en moyenne, ils progressent plus vite qu’à l’école traditionnelle tout en suivant le même programme.

Un centre européen d’innovation pédagogique. L’École du Dialogue a été conçue pour être un modèle visitable. Elle s’inscrit d’ailleurs dans un projet financé par la Commission européenne et coordonné par John Rizzo, reliant des écoles performantes et innovantes en Europe afin d’aider les écoles traditionnelles à se transformer. Rappelons que la plupart de nos écoles sont traditionnelles. D’après le rapport PISA, à 15 ans, un élève francophone a plus d’un an de retard sur un élève flamand. Toujours à 15 ans, les élèves les plus pauvres ont 112 points de retard sur les élèves issus des milieux les plus favorisés dans la maîtrise des sciences, ce qui équivaut à… trois années de formation de retard, l’une des différences les plus fortes de l’OCDE.

Bref, la vocation de l’Ecole du Dialogue, c’est de permettre aux individus d’optimiser leur potentiel dans l’environnement affectif et relationnel le plus propice à l’épanouissement des facultés cognitives. Elle se veut un lieu d’édification humaniste où l’on forme des citoyens du monde, ouverts à la diversité et outillés pour faire face dans la bienveillance et la responsabilité, aux défis de demain. »

Nous sommes très heureux, chez Midoricast, de vous présenter notre rubrique « Tribu-Zen » avec Patricia Mignone. Retrouvez régulièrement les invités de Patricia à notre micro, des interviews orientées sur la transition et les femmes mais pas que…

Le texte de présentation de ce podcast a été rédigé par Patricia Mignone:

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Tribu-Zen. (Une co-production #TribuZen )

Liens utiles :

.

L’interview de John filmée par Patricia:

 

 

 

 

 

Tous nos podcast de Midoricast

Play

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.