Françoise Van Elst, coaching & approche holistique

Françoise Van Elst, l’importance d’une approche holistique en coaching. Podcast #500 hrmeetup.©
Notre répondeur Vocal pour laisser un message vocal à Françoise Van Elst en réaction à ce podcast : https://www.vodio.fr/repondeur/308/
Dans cet épisode, Françoise Van Elst, coach et experte en développement personnel, nous livre son parcours unique et ses précieux conseils.
Découvrez comment la voix et la lenteur peuvent transformer une vie.
De la puissance des mots à l’importance du corps, plongez au cœur d’une approche holistique du coaching et découvrez comment cultiver le bien-être au travail et dans la vie.
Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci !
Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur notre Linktree.
Pour les personnes sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés d’audition, nous proposons une transcription intégrale en fin d’article.
Faites un don pour soutenir notre démarche : Triodos — IBAN : BE73 5230 8097 4160 — BIC : TRIOBEBB
Envie d’interagir avec Françoise Van Elst ou Michel à l’écoute de ce podcast ?
Nous avons pensé à tout : en suivant ce lien vous pourrez laisser un message vocal!
Attention les messages vocaux seront partagés en public, si vous ne souhaitez pas rendre public votre intervention, mentionnez le dans votre message.
Écoutez ce podcast via notre chaîne Youtube (abonnez-vous : merci! ) :
Séquençage du podcast avec Françoise Van Elst :
- [00:00:18] Introduction et présentation
- [00:00:51] Le rêve d’adolescente !
- [00:06:39] La résilience face à l’adversité
- [00:07:42] La découverte de la lenteur
- [00:08:28] Les premiers pas dans le développement personnel
- [00:11:17] Comment tu te présentes?
- [00:12:33] Le corps, l’énergie, le spirituel : une approche holistique
- [00:14:53] La puissance de la voix
- [00:16:50] L’importance d’une approche holistique
- [00:18:19] Le bouche-à-oreille
- [00:19:26] Comment contacter Françoise?
- [00:20:42] Le rôle des ressources humaines
- [00:21:37] L’effet Wouaw ! L’importance de créer des environnements bienveillants
- [00:23:12] Un message aux professionnels des ressources humaines
- [00:23:51] Conclusion et appel à l’action
La transcription du podcast avec Françoise Van Elst :
Télécharger ( Click droit : « Télécharger le fichier lié ») ou suit ce lien vers un nouvel onglet pour lire la transcription du podcast (sans les times codes pour les assistants de lecture).
Michel Godart: [00:00:00] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’ASBL « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground », et vous retrouvez tous les épisodes sur le site « What’s Your Story point be ».
Michel Godart: [00:00:18] Bienvenue pour un nouvel épisode hrmeetup. ©, votre podcast sur les passions au travail!
Françoise Van Elst: [00:00:23] Super! Merci beaucoup Michel.
Michel Godart: [00:00:25] Alors Françoise, bonjour.
Françoise Van Elst: [00:00:27] Bonjour!
Michel Godart: [00:00:27] Merci de me rejoindre chez transforma, on va un peu situer le contexte de cet enregistrement. D’abord, on va parler de passion au travail, c’est le thème de ce podcast (Françoise Van Elst: Mmm), on parle des ressources humaines, des passions au travail et ici on va parler de l’entrepreneuriat, qui est ton parcours un peu particulier. Alors je vais situer aux auditeurs et auditrices comment on s’est connu, en fait tu étais l’invitée d’un de mes clients, qui est le Love Health Center, avec Olivier Mageren qu’on salue, et Raquel Veiga.
Françoise Van Elst: [00:00:50] Oui, absolument, bonjour, bonjour.
Michel Godart: [00:00:51] Il a fait des podcasts notamment sur le Tantra, c’est pas le sujet de mon podcast à moi, moi ce qui m’intéresse c’est qu’on a échangé avant, pendant et ensuite, et on a parlé un peu de nos passions, ce qui nous anime et de ton parcours, et je me suis dit tiens, ça pourrait être intéressant de faire l’expérience d’échanger ça au micro pour nos RH et les gens qui s’intéressent à l’entrepreneuriat. Parce que l’entrepreneuriat c’est vaste et c’est pas forcément faire du business en vendant des trucs (Françoise Van Elst: Absolument), c’est aussi l’humain. Tu as un côté coach, on en parlera aussi, on ne va pas trop en dire tout de suite parce que moi j’ai un rituel, et j’ai une première question qui est typique et assez classique, cette question c’est « De ton rêve d’adolescente Françoise, on fait appel à loin là (Françoise Van Elst: Ok), qu’est-ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, et est-ce que tu es aligné avec ton rêve?
Françoise Van Elst: [00:01:32] Bah écoute, je trouve que ta question est déjà très, très, émouvante, elle vient vraiment me toucher terriblement dans le cœur. Mon rêve d’adolescente, ben je crois que, ben d’abord j’ai eu une adolescence assez chaotique et donc je ne sais pas très bien si j’ai pu vraiment laisser la place à réfléchir à ce que je voulais faire plus tard. Ce qui est certain, j’ai eu, j’avais un papa médecin, cardiologue, et en fait je pense qu’il m’a vraiment transmis sa passion, l’écoute du cœur comme je dis toujours. Et, bon, il est décédé quand j’étais jeune, très jeune même… Mais je pense que s’il m’a bien laissé une valeur, c’est cette valeur-là: l’écoute, le soin pour l’autre et surtout, une de ses dernières phrases qu’il m’a dite, alors qu’il ne savait pas du tout qu’il allait mourir parce que ça a été subit, c’est qu’en fait, en tant que médecin, il ne comprendra jamais le mystère de l’humain (Michel Godart: Mm). Donc pour moi ça a été énorme en fait, donc voilà, je pense que de façon très édulcorée, très subtile, il m’a transmis quelque chose. Et, bon, mon histoire a fait que j’ai été assez malade quand j’étais petite, j’ai eu plusieurs maladies graves, et en fait il s’est démené pour moi, il s’est démené pour moi pour exactement comprendre ce que j’avais. Je pense qu’il m’a donné la passion pour le vivant, pour la vie. Parce que quand même à trois reprises, j’ai quand même, voilà, failli passer de l’autre côté. Alors souvent je dis « Est-ce que c’est la vie qui me voulait absolument. Ou bien c’est la mort qui me disait Non, non, tu restes ici parce que tu as quelque chose à faire? ». Du coup, ben j’ai pas fait d’études universitaires, je n’ai pas suivi son parcours universitaire en tant que médecin, mais il n’y a rien à faire… Peut-être que parce que j’ai vu ma détresse, peut-être que j’ai vu, que j’ai ressenti beaucoup d’amour de sa part, voilà, même s’il était très taciturne, s’il ne parlait pas beaucoup, il a été là. Et donc du coup, moi, quand je vois quelqu’un, quand je vois un humain, enfin quand je rencontre l’humanité dans le cadre de mon travail, ou dans n’importe quel endroit public, je suis immédiatement touchée par qu’est-ce que la personne vit, qu’est-ce qu’elle a parcouru, qu’est-ce qu’elle ne sait pas dire qui est coincé dans sa gorge parce que trop torturé? Il y a quelque chose qui vient me chercher à un endroit, mais c’est terrible, et c’est tellement terrible à ce niveau-là que je le vois même avec les animaux maintenant. Donc moi ça prend des proportions…
Michel Godart: [00:03:53] J’avais envie de mettre en avant ton empathie, que j’avais remarqué chez toi, ça a guidé une volonté de carrière? Tu rêvais de faire un métier en particulier avec ce bagage-là? Ça t’a mené naturellement vers quoi?
Françoise Van Elst: [00:04:04] Oui, un peu de tout. J’ai touché au tourisme, j’ai touché à la gestion commerciale, aux relations publiques.
Michel Godart: [00:04:10] On fraye son chemin parce que la société attend de nous qu’on réussisse en fait, en gros (Françoise Van Elst: Ah oui complètement) quelque part?
Françoise Van Elst: [00:04:14] Et puis, malgré tout, j’étais toujours interpellée par tout ce qui était développement personnel, tout ce qui était alternatif. À tel point que, une petite anecdote, quand je recevais maman pour boire du thé chez moi à la maison, elle me disait « C’est quoi ce thé de secte que tu me fais quoi? »
Michel Godart: [00:04:31] Rires – J’aime bien le cliché de la secte. Bon, on ne va pas chanter avec Krishna (Françoise Van Elst: Rires), rassurez-vous.
Françoise Van Elst: [00:04:35] Voilà néanmoins cette caractéristique de douceur, je voulais aller… Quelque chose dans, pas dans les trucs durs quoi, ex-cathédra, universitaire où c’est rigide, où on est formé à une espèce de mode de pensée! Non, moi j’avais besoin d’être vraiment une libre penseuse et d’expérimenter.
Michel Godart: [00:04:52] C’était clairement l’entrepreneuriat immédiatement pour toi?
Françoise Van Elst: [00:04:55] Non, c’est venu progressivement en fait, parce que j’ai travaillé dans un gros bureau d’avocats, je m’embêtais à mourir là. Un jour, il y a une personne qui est arrivée, peu importe, ce n’était pas un client, ce n’était pas un employé, et elle m’a mis un livre en main. Elle m’a mis un livre en main qui parlait de l’amour universel et elle me l’a donné et elle m’a dit « Lis ça, ça va changer ta vie », ah oui, ça, ça a changé ma vie. Et du coup, j’ai laissé tout ce milieu professionnel un peu sur le côté, et j’ai commencé à bouquiner, à parcourir des conférences, des stages, et je me suis dit mais « Ok, j’ai besoin de l’alimentaire, j’ai besoin de manger, effectivement »
Michel Godart: [00:05:34] Payer ses factures
Françoise Van Elst: [00:05:35] Payer mes factures. Je vais faire quelque chose où je me déploie, où j’apprends quelque chose parce que j’ai toujours besoin d’apprendre quelque chose, sinon je meurs. Et donc j’ai pu combiner à un moment donné, en travaillant à mi-temps, et puis en me formant, en ne sachant pas où j’allais en fait…
Michel Godart: [00:05:51] Mais c’était une recherche de sens? On peut dire ça? (Françoise Van Elst: Clairement) sans burnout pour autant!
Françoise Van Elst: [00:05:55] Sans burn-out, absolument! À tel point que, je me souviens, où j’étais complètement perdue quand même, alors que j’avais tout, j’allais me marier, j’habitais un chouette appartement, je travaillais dans ce bureau d’avocats… Mais néanmoins il y a un vide à l’intérieur de moi qui se faisait de plus en plus profond. Et donc j’avais été voir mon médecin en disant « Écoutez, ça ne va pas du tout », il m’a dit « Écoutez, vous êtes en dépression », il me donne des médicaments, des antidépresseurs (Michel Godart: Ouf, ouais). Et je prends l’antidépresseur pendant un jour, deux jours, trois jours, je ne sais plus, à un moment donné je me lève un matin et en fait j’arrive devant la commode où se trouvait l’antidépresseur que je devais prendre, et je me suis dit « Ah non François, ça tu ne prends pas. C’est exclu parce que sinon tu vas être complètement déconnecté de toi et c’est over quoi ».
Michel Godart: [00:06:39] C’est difficile de faire entendre ça à des gens qui sont là-dedans tu sais? C’est pas la solution, c’est une béquille un court moment. Quand tu entends que des gens prennent des antidépresseurs, moi je connais une personne qui prend des antidépresseurs depuis 30 ans, comment est-ce possible qu’on laisse quelqu’un prendre ça pendant 30 ans? Ça interpelle quand même!
Françoise Van Elst: [00:06:52] C’est très interpellant et, oui bien sûr, j’en rencontre dans ma vie tous les jours
Michel Godart: [00:06:56] Donc toi, tu as mis ça de côté…
Françoise Van Elst: [00:06:57] Ah complètement.
Michel Godart: [00:06:58] Et tu as rebondi comment?
Françoise Van Elst: [00:06:59] Je ne sais pas, c’est comme s’il y avait une force à l’intérieur de moi qui est venue me chercher. Papa était déjà décédé puisqu’il est mort quand j’avais l’âge de quatorze ans et donc, je ne sais pas. Il y a, oui comme tu dis, une résilience qui était là, qui est venue m’aspirer (Michel Godart: Te chercher) et j’ai dit « Non, faisons attention à tout, aux signes », mais tout, en tant que Gémeaux, j’avais besoin de me nourrir de toutes sortes de paramètres, de choses, de signes. « Ah un oiseau qui passe à gauche, mais pas à droite, pourquoi? », alors, après, je psychotais pas non plus trop dans mon cerveau mais, j’étais hyper attentive à tous les signes. Et ça m’a aidée à m’en sortir, voilà, à cheminer en tout cas, et à trouver un peu ma voie, tout doucement, tout doucement, en combinant ma vie de famille professionnelle, payer les factures.
Michel Godart: [00:07:42] On va dire que dans ton cas c’est la lenteur qui t’a aidée, c’est de prendre le temps de faire les choses.
Françoise Van Elst: [00:07:46] Alors la lenteur, ça c’est mon moteur. Et d’ailleurs encore aujourd’hui, avec toute ma patientèle, ce qui revient toujours, c’est « François, chez toi, on découvre la lenteur ». Je suis hyper lente, pas dans le quotidien, enfin et encore, j’en sais rien, je fais les choses doucement. Et j’ai constaté qu’en les faisant doucement et en étant vraiment dans la lenteur, j’étais beaucoup plus connectée à moi, et je suis connectée à moi, je ressens, je peux sentir des énergies qui circulent en moi, la peur, la joie, la tristesse, que si je vais vite, mais je ne suis pas du tout connectée à moi.
Michel Godart: [00:08:23] En fait, la lenteur, c’est d’abord une première capacité qui est celle de s’écouter soi.
Françoise Van Elst: [00:08:27] Complètement.
Michel Godart: [00:08:28] On va quand même parler de tes premiers pas dans la voie qui te guident finalement maintenant, qui est le développement personnel. Tu y es rentrée par quel biais? Est-ce que tu as fait de la PNL, en t’intéressant à de la PNL et des approches très classiques, comme la boîte à outils du coach classique, ou ça a plutôt été dans des chemins de traverse? On a donné un peu d’indices tantôt quand on a parlé du Tantra!
Françoise Van Elst: [00:08:44] En tant que bon Gémeaux, je suis une baroudeuse, j’utilise la brousse pour y aller plus tôt que…
Michel Godart: [00:08:50] Rire – J’aime bien ta métaphore!
Françoise Van Elst: [00:08:51] Je prends le chemin de la brousse le plus compliqué, et j’y vais avec ma machette. Et j’y vais, et surtout, je fais confiance, sinon je suis tétanisée.
Michel Godart: [00:09:01] T’as osé faire un podcast, parce que tu en avais déjà fait un avec le client, mais là, c’était un contexte qui te mettait en confort. Celui-ci tu étais dans l’inconfort, tu me l’as avoué.
Françoise Van Elst: [00:09:08] Ah oui, complètement dans l’inconfort, mais là je me sens vraiment bien.
Michel Godart: [00:09:11] C’est vrai? (Françoise Van Elst: Oui) ça marche alors (Françoise Van Elst: Oui, ça marche), ok c’est cool (Françoise Van Elst: Ça marche Michel), je t’avais fait la promesse.
Françoise Van Elst: [00:09:15] Je cherchais à me former, je ne savais pas dans quoi, et donc je questionnais mes copines à gauche, à droite. Et il y en a une qui m’a dit « Il y a une super formation qui dure deux ans, c’est sur Louvain-La-Neuve, c’est pluridisciplinaire, tu vas toucher à plein d’outils différents », et donc je me suis inscrite les yeux fermés dans cette formation. Je voulais toucher un peu à tous les outils, donc il y avait de la PNL, des méditations, il y avait quoi d’autre encore?
Michel Godart: [00:09:40] Ce n’était pas figé sur du classique, c’était assez large d’esprit?
Françoise Van Elst: [00:09:42] Absolument.
Michel Godart: [00:09:43] Et ça donnait une certification quelconque, ou (Françoise Van Elst: Oui) absolument pas?
Françoise Van Elst: [00:09:46] Oui, bon pas reconnue. J’ai fait cette formation qui m’a complètement bluffée en fait, j’ai trouvé ça vraiment très, très, très, intéressant.
Michel Godart: [00:09:52] Mais qu’est-ce qui t’a intéressée, c’est de découvrir les potentiels?
Françoise Van Elst: [00:09:54] Je pensais que ça allait m’aider pour accompagner des gens, mais en fait, je me suis aperçu que ça m’aidait beaucoup plus, moi, à me connaître (Michel Godart: Rires) pour avoir à un moment donné la légitimité de pouvoir accompagner. Mais je n’étais qu’au début du parcours donc….
Michel Godart: [00:10:11] Si on ne se connaît pas soi, comment on peut prétendre aider les autres?
Françoise Van Elst: [00:10:14] C’est aussi un autre grand sujet où j’ai appris que je pouvais accepter les failles chez mon coach, parce qu’il reste humain aussi. Et ça, ça a été pour moi, beaucoup plus tard, j’ai envie de dire quinze ans plus tard, où j’ai vu vraiment mon coach, pour moi c’était le Seigneur sur terre, et qui a craqué en fait, il a craqué littéralement devant 60 personnes. Et en fait, moi, ça m’a soulagé de ne plus me mettre une pression que je dois être tip – top, impeccable pour pouvoir accompagner quelqu’un.
Michel Godart: [00:10:43] Tu n’es pas tenue à être parfaite.
Françoise Van Elst: [00:10:45] Non. Non, non, non, non, j’ai envie de dire personne n’est tenu à être parfait donc, voilà. J’ai mes failles, je les ai encore, j’ai mes ombres, j’ai ma lumière et.
Michel Godart: [00:10:54] Et ça fait partie de toi!
Françoise Van Elst: [00:10:55] Absolument. Je suis très attentive. Oui, dans mon coaching à ce jour, dans mon accompagnement, de voir qu’est-ce que ça vient toucher chez moi, est-ce que je ne parle pas plutôt pour l’autre? Enfin, je suis très, très, attentive à cette écologie entre nous deux, en l’occurrence quand je…(Michel Godart: Et la distanciation nécessaire aussi), bien sûr. Bien sûr, bien sûr.
Michel Godart: [00:11:13] J’ai retenu la douceur, la lenteur, j’ai retenu oser.
Françoise Van Elst: [00:11:16] Oser, oui!
Michel Godart: [00:11:17] On va parler de ce qui te donne de l’énergie, ça te permet de te ressourcer, mais tu vas aussi apporter des choses aux gens. Donc tu les accompagnes comment maintenant? Comment tu te présentes?
Françoise Van Elst: [00:11:24] C’est très difficile, comment est-ce que je me présente? J’ai envie de dire que je fais de l’accompagnement, oui thérapeutique, Psychocorporelle. Parce qu’après avoir bien étudié, après avoir suivi des séminaires, après avoir fait de la psychanalyse aussi, je me suis dit « Il manque quelque chose, il manque quelque chose ». Et donc je suis arrivée au corps, et donc je suis arrivée au corps comment? D’abord par la danse, comment est-ce que mon corps bouge au travers de la musique? Et puis aux massages, et puis alors là, le massage est devenu…. Pfff, ça a explosé, tous mes neurones ont explosé à ce moment-là. Je trouvais ça vraiment très intéressant d’associer le mental, le cerveau avec toute la partie du corps en fait, que je trouvais que dans les psychanalyses classiques, enfin classiques, il n’y en a pas tellement mais, voilà, en psychanalyse, les grands maîtres on va dire, il y avait cette notion du corps qui n’était pas reprise vraiment dans leur travail. Bref, je suis arrivée dans le monde du massage, d’abord par du massage énergétique et puis du massage assis. Et puis je suis arrivée dans le monde du Tantra, en fait, et donc là ça a été une révolution pour moi, parce que je me suis dit c’est juste mais incroyable!
Michel Godart: [00:12:33] Olivier Mageren est un sexologue qui fait des podcasts sur le Tantra avec le « Love Health Center », entre autres, dans son podcast « Entr’Nous », allez les écouter, c’est intéressant vous allez apprendre plein de choses, on ne va pas redire tout ce qui a été dit. Mais ici, on insiste bien, on n’est pas dans une secte, on n’est pas dans les préjugés sur le Tantra, on est vraiment dans une recherche spirituelle. En fait, ce que tu nous expliques, c’est que tu as ouvert ton esprit à prendre en considération donc développement personnel, pas seulement la tête mais aussi le corps et le spirituel, c’est un triptyque.
Françoise Van Elst: [00:12:59] C’est un triptyque, oui, tout à fait. Je suis arrivé dans ce milieu-là où, effectivement, on ne touchait pas au corps, il n’y avait pas de question de massage. Et en même temps, c’était beaucoup lire des textes, des mantras, travailler sur la respiration. Ça, ça a été vraiment pour moi un élément hyper important de travailler sur la respiration. Et c’est là que j’ai trouvé, dans cette famille si je puis dire, cette connexion avec la tête, le cœur, le corps, l’esprit,… Et les énergies. Pour moi, ça a été un moteur, c’est comme si je remettais l’élément qui me manquait. Et donc j’ai pu voir, moi, que, il y avait toute une partie de moi dans le corps qui sommeillait, qui dormait, qui n’était pas. La tête fonctionne très bien, mais j’étais complètement à côté de mes pompes. C’est en bougeant le corps, en allant voir un peu ces émotions, en le fatiguant, en allant chercher le deuxième souffle, le troisième souffle. De voir qu’en fait tout était illusion, tout, tout autour de nous était illusion, la fatigue, le mental, les peurs. J’ai découvert ce corps dans lequel en fait j’habitais, mais sans m’en rendre vraiment compte, et alors à ce moment-là il y a un monde énergétique qui a commencé à se mettre en mouvement. C’est là que j’ai pu aussi encore revoir plus mes ombres et ma lumière, mon enfer, mon paradis. Comment gérer cette masse d’énergie, cette espèce de bombe qu’on a en nous, qui pour moi, le système nous étouffe, qu’on colmate partout, voilà, où on nous infantilise dans un système pas possible. Et donc je me suis dit « Ok, Françoise, tu es une baroudeuse, vas-y, expérimente ». Je suis partie dans ce monde des énergies, toutes sortes, parce que dans le corps, quand on y descend comme ça, il y a ce monde énergétique qui est là, qui crie en nous, qui dit « Oh, je suis Là, j’existe, voilà, expérimente-moi, viens à ma rencontre ». Et alors pour moi, ça a été un choc, ça a été un tsunami.
Michel Godart: [00:14:53] Et ce n’est pas fini, les surprises continuent parce que maintenant tu découvres que l’onde de la voix, que les sonorités intègrent aussi quelque chose! Et récemment, et c’est pour ça que tu m’as appelé, et c’est pour ça qu’on s’est parlé et qu’on a fini par faire ce podcast, tu m’as appelé et tu m’as dit « Il m’arrive un truc incroyable » (Françoise Van Elst: Ouais, ouais). Il y a une de mes patientes qui me dit que ma voix la rassure, mais la rassure… Elle m’incite à faire un podcast (Françoise Van Elst: Oui,, oui). Et c’est comme ça que tu m’as contacté en me disant « Tiens, tu pourrais m’apprendre et me dire un peu ce qui se cache derrière? », donc on va le faire. Et je t’ai dit : première chose, écoute en. Deuxième chose, participe à des podcasts, tu l’as fait Olivier, et tu en refais un avec moi maintenant avec une autre approche. Et vis l’expérience, et vis l’aventure, et puis après on ira voir et écouter ce qui se passe derrière avant de te décider. Mais c’est interpellant pourquoi? Parce que j’ai toujours prôné, moi, que dans l’approche de coaching, la voix est un moteur super puissant. Si on peut aujourd’hui faire attention à ce qui se passe quand tu reçois, tu peux me parler honnêtement et transparent si je me trompe dis-le. Mais je pense que quand tu es coach et que tu reçois quelqu’un en détresse la première fois, son vocabulaire est imprégné de son histoire et de sa détresse, chaque mot qu’il choisit a un rôle, une importance. Je me dis « Si je t’enregistre à l’instant A, et qu’on attend et que tu progresses, et que tu évolues, et que tu te réécoutes, et que tu te réenregistres six mois plus tard. Et que tu découvres, parce que si tu réécoutes entre temps tu fais de l’ancrage et c’est pas bon. Et si tu découvres les mots qui ont changé dans ton vocabulaire, parce qu’on ne s’en rend pas compte quand on change les mots dans son vocabulaire, ça s’immisce dans ton quotidien, ça vient subtilement, ça s’installe. C’est une pensée négative qui s’illustre par un mot, un deuxième, un troisième. On finit par des phrases négatives, par une vision négative et on rentre dans un process ». Et moi, ce que je prône c’est, et c’est pour ça que je t’ai parlé, c’est de dire ben tiens, et si on mettait ça au micro? Et si on se réécoute (Françoise Van Elst: Absolument) quand on progresse, imagine l’énergie, et la puissance que ça peut dégager de se dire « Waouh! Je ne me reconnais plus, j’ai changé », la voix est le premier symptôme, les mots sont les premiers symptômes.
Françoise Van Elst: [00:16:37] Écoute le son, la voix, précède l’image hein! (Michel Godart: Aussi) C’est fabuleux. Toute la création du monde, il y a d’abord eu cette explosion, et puis après il y a eu le monde. Il y a eu les étoiles, il y a, enfin, voilà, tout l’univers.
Michel Godart: [00:16:50] Dans les médecine classique, et les parcours classiques professionnels, on oublie trop et on met trop de côté les émotions, on l’a déjà dit dans pas mal de podcasts sur les ressources humaines. On a toujours cette mauvaise habitude de faire le split entre vie privée et vie professionnelle au boulot alors que c’est faux, on sait tous que les deux se mélangent. On ne tient pas compte dans les médecines classiques que, en fait, on devrait avoir une approche beaucoup plus holistique, beaucoup plus globale, un corps ce n’est pas que un organe, c’est la pensée, c’est un environnement de vie, c’est un contexte familial, c’est des émotions, c’est les tripes. Les tripes, c’est ça en fait!
Françoise Van Elst: [00:17:18] Et les cinq sens aussi hein (Michel Godart: Ouais, ouais), le sens de la voix est énorme. Et je pense effectivement que la voix devient ma voix en fait, vraiment. J’ai vécu une situation il y a quelques mois, où j’ai participé, de nouveau par hasard, à un week-end de chant chamanique et je me suis dit « Tiens, c’est intéressant, je vais y aller ». Et en fait, la personne qui animait ce stage, c’était à l’étranger, m’a, je ne sais pas, elle est venue chercher chez moi cette puissance de la voix, à prendre ma place au milieu d’un groupe de femmes, à faire du yogourt. Et en fait, ça m’a donné un ancrage, une espèce de force en moi, une puissance que elle-même m’a dit « Mais heu, Françoise, mais, mais, c’est quoi que tu me sors là quoi? ». De retour en Belgique, j’ai cherché un cours de chant, un cours de chant où on apprend les chants primaires, les sons primaires donc, j’ai trouvé ça juste incroyable d’exercer sa voix. Et puis j’ai laissé un peu dormir parce qu’il y a eu tous les congés, etc.
Michel Godart: [00:18:19] Et puis cette patiente.
Françoise Van Elst: [00:18:20] Et puis cette patiente est arrivée et elle m’a dit « Tu sais, quand je suis en stress chez moi, et que je peux calmer mon stress quand je pense à toi. Et au silence que tu mets entre chaque mot ». Moi je suis restée là, je suis restée complètement bluffée en fait.
Michel Godart: [00:18:36] Et on précise qu’elle est néerlandophone.
Françoise Van Elst: [00:18:38] Et elle est néerlandophone. Et alors elle m’a dit « Tu peux pas savoir comme ça me fait du bien quand je pense à ta voix ». Et alors là je me suis dit « Bon, là il se passe quelque chose. Je reçois un signe de nouveau, il se passe quelque chose ». Je ne peux pas ne pas répondre à ce qu’elle me dit que seulement en dodelinant de la tête, mais en disant « Ok, là il se passe quelque chose ».
Michel Godart: [00:19:01] Et ça correspond au moment où on fait connaissance et on se croise!
Françoise Van Elst: [00:19:04] Et voilà. Les signes sont là, et c’est ça qui rend la vie amusante et fascinante et passionnante. Je me dis « On ne vit qu’une fois. Notre passage sur Terre est quand même très, très, très, très, court ».
Michel Godart: [00:19:15] Il faut en profiter.
Françoise Van Elst: [00:19:15] Et en profiter.
Michel Godart: [00:19:17] Il n’y a pas de honte à en profiter!
Françoise Van Elst: [00:19:18] Mais non, expérimenter (Michel Godart: Ouais). Il faut (Michel Godart: C’est un mot-clef hein!) expérimenter, voilà, y aller, y aller, il y aura toujours quelqu’un.
Michel Godart: [00:19:26] Je t’ai écouté, je suis auditeurs ou auditrices et je me dis « Mm, j’aime bien son approche, j’aime bien sa lenteur, sa douceur, ses espaces, sa voix. Son approche générale, elle me parle ». J’ai envie de faire appel à toi en tant que coach, comment est-ce que je te contacte Françoise?
Françoise Van Elst: [00:19:39] Je suis très peu en fait sur la toile.
Michel Godart: [00:19:42] On mettra ton adresse email dans le texte du podcast comme ça, si les gens veulent faire appel à tes services, ils peuvent te contacter.
Françoise Van Elst: [00:19:46] Super! Si je peux aider, vraiment accompagner, écouter, rassurer, se dire que tout va bien en fait, tout va toujours bien. Et donc on arrive chez moi par « ouï dire », quelqu’un a entendu parler de toi!
Michel Godart: [00:19:59] Une entrepreneuse à l’ancienne.
Françoise Van Elst: [00:20:01] Très à l’ancienne, oui je suis vraiment…
Michel Godart: [00:20:03] Tu ne dépense pas au moins des milliers dans les publicités Facebook et LinkedIn (Françoise Van Elst: Zéro). Tes leads c’est le bouche à oreille (Françoise Van Elst: Oui), ça marche et tu payes tes factures et tu t’en sors très bien (Françoise Van Elst: Voilà). Donc comme quoi les modèles ne sont pas tous absolument digitaux.
Françoise Van Elst: [00:20:14] Je suis bien consciente qu’il faut que j’avance aussi dans ce monde parce que, des fois quand je demande quelque chose à mes enfants, mais alors ils me disent « Mais enfin maman, franchement, il faudrait que tu t’y mettes ». « Ben non, je n’y arrive pas ». Pour le moment, je suis juste-là mon truc à moi, j’y arrive pas.
Michel Godart: [00:20:26] Mais c’est dual hein? (Françoise Van Elst: Mais oui), il y a un besoin, une demande d’un côté, mais d’un autre côté, c’est aussi la paix de l’esprit, tu n’as pas de charge mentale du digital?
Françoise Van Elst: [00:20:33] Ah non mais sinon ça va…
Michel Godart: [00:20:34] Parce que moi je parle de charge mentale du digital (Françoise Van Elst: Mm), ça existe.
Françoise Van Elst: [00:20:36] Moi j’ai des amis, ça leur prend un temps de dingue de se mettre sur la toile, de faire des vidéos, des sites, des là…
Michel Godart: [00:20:42] Je vais te demander, avec ta vie, ton expérience, les relations que tu as autour de toi, comment est-ce que tu vois, toi, ce métier de RH? C’est quoi un bon RH pour toi?
Françoise Van Elst: [00:20:50] Quelqu’un qui stimule et qui soutient son équipe, qui l’écoute, qui voit au-delà de l’apparence? Comment est-ce qu’elle parle justement, est-ce qu’elle bégaye? Comment est sa gestuelle? Est-ce qu’elle est à l’aise? Il ou elle, et mais vraiment.
Michel Godart: [00:21:03] Qui s’intéresse à l’humain en profondeur en gros?
Françoise Van Elst: [00:21:04] Oh mon dieu, oui, ce n’est pas un robot, qui s’intéresse profondément à l’humain et… Après le RH doit avoir une posture et une stature et un ancrage très fort pour pouvoir diriger son entreprise, ça j’entends bien, ça ne doit pas du tout être facile, mais se souvenir que, allez, j’ai envie de dire, en face d’elle ou de lui, il y a un humain qui a été d’abord un jeune adulte, un ado, un enfant (Michel Godart: Et des rêves) un bébé, et des rêves. Et voilà, et qui a une sensibilité, et qu’il y a aussi une souffrance là derrière.
Michel Godart: [00:21:35] Tu accompagnes en entreprise?
Françoise Van Elst: [00:21:37] J’aimerais bien le faire
Michel Godart: [00:21:37] Tu aimerais bien (Françoise Van Elst: J’aimerai beaucoup) Bon ben, on dit aux RH qui nous écoutent: « Ben, ayez un peu une approche ouverte d’esprit une fois et tentez l’expérience avec Françoise. Vous seriez positivement surpris », moi je peux vous le confirmer. La deuxième question, c’est un effet Wow! C’est un endroit où tu te rends, pour une raison professionnelle, privée, tu rentres dans un lieu et tu te dis « Wow, wow, wow! Ici, il s’est passé quelque chose. On a mis en place des choses pour que les gens s’y sentent bien. Limite, tu as envie d’y travailler ». Est-ce que tu as connu un tel effet, si oui, lequel? Si pas, c’est pas grave, mais alors donne-moi une idée de : Qu’est-ce qui ferait naître en toi ce petit effet wow! Ça peut être un lieu, ça peut être des gens, ça peut être une circonstance!
Françoise Van Elst: [00:22:11] C’est très curieux mais dans des endroits de vacances, ou je ne sais pas à l’hôtel ou quoi, ça reste quand même aussi une entreprise qui doit faire du business, de l’argent, etc. Je suis arrivé un jour dans un hôtel au Japon, en fait, et le personnel de cet hôtel, quand on est arrivé, c’était juste inimaginable parce que ils connaissaient le prénom de mon fils, de ma fille, du papa de mes enfants, de moi-même, ils nous ont salué avec les mains jointes sur le cœur. On avait un casier prêt avec notre nom, pour mettre nos chaussures pour entrer à pieds nus dans cet hôtel, on est arrivés avec des coupes de thé magnifiques. Et je me suis dit « Mon Dieu, là je me sens, j’existe à 7000 ou 8000 kilomètres de la Belgique, j’existe pour ces gens-là ». Alors ok, c’est le temps de l’arrivée, ok, mais néanmoins.
Michel Godart: [00:23:01] Le fait d’y avoir pensé, d’avoir mis ça en place, c’est magnifique quoi!
Françoise Van Elst: [00:23:04] Là je me dis « Mais c’est juste fabuleux! »
Michel Godart: [00:23:07] Et bien voilà, t’as un effet Wow! Tu en a connu un – Rires
Françoise Van Elst: [00:23:08] Ah oui, ah oui, oui, Fabuleux! Ça c’est juste magnifique quoi.
Michel Godart: [00:23:12] Alors dernière question maintenant, pour tous ces DRH qui nous écoutent et ces patrons d’entreprise qui sont en recherche parfois d’inspiration, t’aurais envie de leur dire quoi comme message?
Françoise Van Elst: [00:23:19] Qu’ils osent à se lâcher, à oser être eux-mêmes, à s’exprimer, à dire ce qu’ils ont sur le cœur au sein de leur famille, avec un collègue, voilà où ils ont un truc lourd sur le cœur mais qu’ils osent, qui parlent, qui fassent sortir le son de leur voix parce que… Ils ont aussi des peurs, des angoisses, du stress mais, il faut pouvoir lâcher ça pour pouvoir être plus en lien avec l’autre, avec leur personnel, leurs employés. Mais c’est oser exprimer en fait, et ne pas avoir peur de se rendre ridicule (Michel Godart: Super). Le ridicule ne tue pas et…
Michel Godart: [00:23:51] Très beau message, merci beaucoup Françoise pour ce temps que tu m’as octroyé, ce partage (Françoise Van Elst: Oh merci Michel). J’invite les auditeurs et auditrices à te laisser un message vocal, ils peuvent le faire, donc il y a un lien dans le texte du podcast. ils cliquent dessus, ils autorisent le micro, ils parlent, ils peuvent se réécouter avant d’envoyer. Ils peuvent te laisser un message de gratitude, une question ou simplement te contacter par ce biais. Et s’ils nous disent qu’on peut partager, on le fera sur les réseaux sociaux, quand on partagera le podcast. Si pas, je te l’enverrai en privé, tu pourras les écouter.
Françoise Van Elst: [00:24:12] Super! (Michel Godart: Ça va?) Merci beaucoup Michel, merci.
Michel Godart: [00:24:14] À très bientôt et merci pour votre attention à tous et à toutes, au revoir.
Michel Godart: [00:24:23] Ce projet Podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground », et vous retrouvez tous les épisodes sur le site « What’s Your Story point be ».
Tous nos podcast hrmeetup.©
Podcast: Play in new window | Download
#PodiBUZ, la marque éditoriale de The Podcast Factory Org ASBL-VZW.


