fbpx

Ana Escarpenter & Miriam Garando : Collective Yourself

Collective Yourself

Ana Escarpenter & Miriam Garando : L’intelligence collective, effet de mode ou solution d’avenir?

Wavre, le 24 mai 2019 – lancement de Collective Yourself, la journée de l’Intelligence Collective en Belgique francophone dans le cadre verdoyant de l’Off Meeting à Wavre.

Durant cette journée, entreprises, associations, individus, facilitateurs et facilitatrices viendront expérimenter des pratiques d’intelligence collective. Ensemble ils réfléchiront aux questions que chacun est en droit de se poser sur ce phénomène de management :

  • Effet de mode ou solution d’avenir ?
  • Quels sont les avantages réels ? Est-ce une perte de temps ?
  • Quels sont les obstacles, les bénéfices et les défis rencontrés en pratique ?

Bien plus qu’une journée de partage d’outils, le 24 mai sera l’occasion de prendre du recul sur soi, sur ses pratiques personnelles et professionnelles et de bénéficier de témoignages variés.

La journée se présente sous la forme d’un parcours décliné en 3 étapes clés :

  • Je vis et j’expérimente : Pourquoi faire ensemble quand on peut avancer seul plus vite ?
  • J’atterris et je décante : Comment concilier efficacité collective et autonomie ?
  • J’intègre et j’incarne : Comment être ensemble avec plaisir en restant soi ?

Plusieurs sessions seront proposées en parallèle afin que chaque participant, débutant ou confirmés;dans les pratiques d’intelligence collective, reparte avec des prises de consciences et des pistes d’actions concrètes à implémenter dans sa propre organisation (famille, entreprise, association). Les sessions seront couplées à des moments de networking, de détente et d’inspiration.

A propos de Collective Yourself:

Collective Yourself ce sont 22 facilitateurs qui ont embarqué dans un parcours d’apprentissage en intelligence collective qui s’étend sur 8 mois, afin de vivre, d’expérimenter et de renforcer leurs compétences de facilitateurs et d’accompagnateurs de changements. Ils se sont engagés dans une même organisation avec comme objectif de réaliser un évènement public en fin de parcours.

Durant leur parcours, ils ont pu tester des rôles et des responsabilités variés (dirigeants, participants, secrétaires, premiers liens, et autres); vivre et dépasser les tensions liées à ce mode de fonctionnement ; essayer et évaluer de nouvelles pistes de transformation.

Confiants et conscients de la transformation sociétale qui s’opère aujourd’hui, ils ont rêvé d’une organisation différente des autres qui tient compte des talents de chacun. Ils se sont livrés, ils ont ressenti, et ils ont appris.

A présent, ces 22 facilitateurs sont animés par la furieuse envie de partager.

Lien utile :

Tous nos podcast de hrmeetup.©

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *