fbpx

Vincent Dufrane (#038) via : EOX Frequency

Vincent Dufrane

Saison 2 – Vincent Dufrane – M&E Design Principal Healthcare Design.

Vincent Dufrane, M&E Design Principal Healthcare Design chez VK Architects & Engineers, était notre invité pour ce podcast. Il nous parle de sa passion, de son métier et nous explique comment s’est passée la transition du secteur public au secteur privé. Quand l’ingénierie et l’architecture se mettent au service du secteur hospitalier, tout un secteur récemment sous les feux des projecteurs lors de la crise COVID. Si nous allions, ensemble, jeter un oeil en coulisses côté construction ?

Qui êtes vous Vincent Dufrane ?

“Vincent Dufrane, je suis ingénieur industriel et je travaille depuis 22 ans dans le domaine hospitalier. J’ai eu un changement de carrière assez important en gardant le même coeur de cible il y a un an et demie. Je suis passé du domaine public au domaine privé, chez VK Architects & Engineers. Je travaillais anciennement chez le client, dans les hôpitaux et aujourd’hui dans un bureau d’études spécialisé.”

Comment Vincent, à la sortie de ses études, trouve-t-il un emploi ?

Jolie story que vous entendrez avec cette belle phrase : “l’université nous apprend à acquérir une façon de réfléchir !”.

Quelle est la différence entre le secteur public et le privé ?

Voilà une question très pertinente à laquelle répond Vincent Dufrane : dans le public, le travail administratif est très présent !

HVAC ? Vous connaissez ce terme : Heating, ventilation and Air conditionning.

Mais quelle est la différence entre le secteur hospitalier et le secteur tertiaire ?

Vous le découvrirez en écoutant ce podcast : les paramètres sont différents, notamment les normes.

Tous ingénieurs ? Quelle cohabitation ?

“Il faut savoir qu’il n’y a seulement que sur les papiers qu’il y a une différence. On fait tous le même travail, vraiment un travail d’équipe. C’est quelque chose qui existe un peu plus dans le public parce que c’est le niveau d’étude qui va définir le barême auquel vous pouvez prétendre et le salaire. Alors qu’ici, on se base uniquement sur des compétences, sur l’expérience et pas sur un niveau d’études en particulier. Evidemment, il y a toujours un pré requis minimal quand on engage quelqu’un. Mais ce n’est pas forcément un frein ou quelque chose qui va être clivant au sein d’un bureau comme celui où je travaille aujourd’hui.”

Vincent Dufrane a t’il vu une évolution dans son métier au sein de VK ?

Oui, découvrez sa réponse. Les chantiers sont “colossaux” dit-il et les équipes passionnées par ce qu’elles font.

Michel insiste sur la “passion” au travail… et Vincent Dufrane fait un bilan : “Malheureusement, il y a tellement d’inertie à la machine (publique), l’aspect juridique et les recours commencent à être tellement présents qu’on a malheureusement plus vraiment la possibilité de retour en arrière, de marge de manoeuvre.”

Pour ce qui est du bilan Covid :

Vous apprendrez comment VK a été impacté et quelle a été leur stratégie pour ne mettre que peu de personnes au chômage temporaire.

Particularités du secteur hospitalier :

Vincent nous parlera de la relation avec les médecins, un challenge important “d’arriver à convaincre le monde hospitalier que parfois le monde du technique a des idées tout aussi valables.”

Pour le mot de la fin, un message ou conseil à donner aux jeunes qui voudraient entrer chez VK ? :

Il en a deux, bien détaillées dans son discours.

  • éviter de se faire des idées trop précises du métier que l’on veut faire plus tard.
  • passer une première expérience chez un installateur !

Texte de : Christine Mentior

Le profil Linkedin de Vincent Dufrane !

L’interview de Vincent Dufrane via la chaîne Youtube d’EOX Frequency :

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *