fbpx

Pierig Thiry & Julien Buyst (#044) via : EOX Frequency

Pierig Thiry & Julien Buyst
Pierig Thiry & Julien Buyst0

« Les services HVAC » chez SPIE, présentés par Pierig Thiry & Julien Buyst

Nous étions de retour dans les bureaux de SPIE ce 07 août 2020 pour réaliser cette interview podcast. Au micro Julien Buyst, responsable en technique du froid, et son N+2 : Pierig Thiry, Business Unit Manager au sein de la division “Services Building”.

Que signifie et que comprend la fonction de frigoriste ?
Quid des évolutions qui ont fait changer ce métier ?
Comment Julien est-il arrivé à cette fonction ?

Julien a fait ses études à l’ITL-Ath, à Ath, et il a été immédiatement engagé après son stage chez SPIE où il cumule maintenant 15 ans d’expérience.

À l’ITL-Ath, il a suivi 3 années de formation technique en électricité et électromécanique, puis une septième en “spécialisation froid”.

Pierig Thiry, lui, est diplômé de l’ECAM en tant qu’ingénieur industriel. Il nous explique comment il est arrivé à la fonction qu’il occupe actuellement, comment et pourquoi SPIE a été intéressé par son profil. Il nous présente son département et de son service qui couvre la région bruxelloise et ses environs.

Pierig nous donne aussi un aperçu rapide du panel des différents techniciens et spécialistes de l’équipe.

Comment gérer l’évolution rapide des technologies pour chaque métier ?

Julien et Pierig nous répondent en fonction de leurs responsabilités.

Pierig nous précise que ces évolutions, et apprentissages nécessaires, concernent aussi la législation et les nouvelles réglementations pour l’environnement.

L’envie d’apprendre varie-t-elle en fonction des générations ?

Pierig est amené à recruter et voit un grand nombre de candidats : il partage avec nous sa perception.

Julien, qui accompagne les stagiaires et les forme, nous partage la sienne.

Comment a été vécue la crise COVID, quel impact pour Julien ? Et pour Pierig : était-ce un challenge de devoir, du jour au lendemain, gérer des équipes complètes à distance ?

Nous nous penchons ici sur la relation de confiance qu’induit le télétravail et le management à distance…

Le métier de technicien : un métier moins attractif ?

Quelle vision à Julien sur son métier et comment ressent-il la perception du public, des étudiants dans leurs choix d’orientation ? Une réflexion à mettre en lien avec la pénurie de talent dans le secteur ?

Julien attire notre attention sur le fait que c’est le statut d’ouvrier, pour les institutions, qui pose implicitement le véritable souci. Il nous explique que, selon lui, la perception des métiers techniques dans l’esprit du public est occupée à enfin changer…

Julien explique comment se déroule une semaine de son planning, la relation entre technicien et dispatcher, avec un exemple type de dépannage qui correspond aux plaintes qu’ils peuvent recevoir dans les fortes chaleurs du moment.

Pierig nous parlera des forces de son équipe, de son département : être proche au sein de SPIE mais tout aussi proche de ses clients !

Le mot de la fin de Pierig Thiry & Julien Buyst :

Le message de Julien est clair : les métiers techniques sont trop peu valorisés alors qu’il nous l’avoue, il gagne très bien sa vie… et on peut bien gagner sa vie dans ce secteur !

Nous verrons avec Pierig quels sont les profils recherchés et le processus de recrutement, nous parlerons des stages qui débouchent très souvent sur un emploi !

On parle de pénurie d’emplois mais, en dehors des étudiants, les personnes en réorientation et les seniors ont-ils aussi leur chance ?

L’enseignement technique, selon Julien, est trop peu poussé en électricité, il se demande si les programmes ne pourraient pas être revus quitte à supprimer des cours sans véritable utilité pratique (cours de religion ?) pour faire place à un plus grand nombre d’heures destinées à approfondir le large panel des connaissances en électricité requise : une matière qui évolue et ne cesse donc de gonfler, il sent la différence sur le terrain au quotidien !

Texte de : Michel Godart

Le profil Linkedin de Bastien !

L’interview de Pierig Thiry & Julien Buyst via la chaîne Youtube d’EOX Frequency :

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *