fbpx

Maxime Bouton (#036) via : EOX Frequency

Maxime Bouton

Maxime Bouton, Ingénieur étude de prix.

Maxime Bouton, Ingénieur étude de prixchez Louis De Waele et ancien étudiant de l’ECAM, est l’invité de ce podcast.

C’est un stage dans l’industrie et son goût pour les sciences qui l’ont mené aujourd’hui à occuper le poste d’ingénieur étude de prix dans le secteur de la construction.

Mais qu’est-ce que le métier d’Ingénieur étude de prix ?

Un client va venir vers vous, vous présenter son cahier des charges ainsi que son projet dans la globalité. Ensuite le rôle de l’Ingénieur étude de prix est d’étudier le projet grâce à tous les documents que le client fournit. Cela commence par la cohérence des coûts, jusqu’à un avis technique. Des échanges se déroulent entre le deviser et le client afin de lui montrer les contradictions, ce qui va permettre de faire évoluer le projet et d’ensuite passer à la réalisation concrète du projet en tant que tel.

L’enjeux auprès des jeunes d’aujourd’hui est d’informer sur les différents métiers possibles dans ce secteur.

Maxime confirme, il n’avait bien sûr jamais pensé devenir diviseur lors de ses études. C’est grâce à un premier stage au sein de l’entreprise Louis De Waele, qu’il a pu prendre conscience de son attrait pour le terrain, le chantier. Ensuite, précise-t-il, le point positif de la fonction c’est qu’on peut changer de projets toutes les trois semaines.

« Le chantier c’est quelque chose qui m’a attiré par la suite, c’est dommage mais ce n’est pas un aspect qui était mis en avant lors de mes études, il existe encore trop peu d’informations à ce sujet auprès des étudiants. »

Mais comment palier à cette problématique quand on prend conscience que ce manque d’informations ne va cesser de croitre avec la multiplication des métiers ?

Pour Maxime, l’avènement des technologies a également un impact sur son rôle. L’une d’elle : l’intégration du BIM.

« Nous manquons de temps. Si un projet n’as pas été dés le début par exemple étudié en BIM, nous n’avons pas le temps, nous en interne de modéliser l’ensemble du projet afin de faire toutes les vérifications et optimisations qui en découlent. » ajoute-t-il.

Au delà de cette contrainte de temps, la solution serait donc peut-peut-être d’intégrer plus vite l’entreprise générale, pour pouvoir implémenter ces technologies, ces nouvelles recherches et le mettre en place.

Mot de la fin ? Selon Maxime Bouton, il ne faut surtout pas que les étudiants et futurs employés/ouvriers dans le secteur de la construction s’arrêtent sur la vision extérieure que l’on peut avoir du secteur. Certes c’est un secteur qui demande beaucoup d’investissement personnel mais c’est un secteur où tout est palpable et où il est beaucoup plus facile de visualiser le travail accompli.

Texte de : Elise Haemers

Le profil Linkedin de Maxime !

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *