fbpx

Hein Dirix (#039) via : EOX Frequency

Hein Dirix

Hein Dirix : bilan et impact de la crise du COVID19

C’est la troisième fois que M. Hein Dirix, Managing director de Spie, nous fait le plaisir de venir à nos micros. Aujourd’hui il va nous parler de l’après-crise du Covid.

A la question : comment allez-vous ?

M. Dirix répond : “Très bien, la crise ne m’a pas affecté. C’était spécial comme expérience. On a travaillé peut être plus qu’avant mais on a eu un équilibre vie privée/vie professionnelle qui était meilleur qu’avant la crise. Je ne vais pas me plaindre.”

Et comment va la société aujourd’hui ?

“Spie Belgium va toujours assez bien. Nous sommes affectés par la crise comme tout le monde. Nous sommes en train de faire le budget et constatons dans ce bilan Covid qu’on va perdre une dizaine de pourcentage de chiffre d’affaires et près de 15 % de résultat opérationnel.”

Découvrez comment Spie Belgium a réagi dès le premier jour du lock down et quelle stratégie de solidarité ils ont mis en place pour affronter les difficultés.

Comment vont les employés de Spie ?

“On a eu de la chance. On a eu très peu de gens infectés et pas de décès chez nos agents. 30 personnes ont été infectées, mais rien de grave.”

Les disparités entre les différents départements :

Vous saurez que, dans la division infrastructure, grâce aux fonds du gouvernement, leur carnet de commande est à 150 % du budget. Mais la division ICS, Information and Communication Systems a souffert. 150 % de chiffre d’affaires en plus pour la partie infrastructure : ne pensez-vous pas que le crise pourrait permettre de créer encore plus de ponts entre les différentes business units ? Une question à laquelle M. Dirix répond avec les mots limites et compétences !

Puis le thème du recrutement est abordé : compétences plus larges, adaptabilité des soft kills, tout un programme à implémenter ! Réorientation en interne ? Pourquoi pas si les gens acceptent une certaine mobilité !

Les bienfaits du Covid : le télé travail

M. Dirix a reçu des remarques, des demandes d’amélioration de la part des employés et des appréciations quant au télé working. Pour ceux qui ont la motivation, la discipline, le télé travail apporte un équilibre dans la vie privée. Cela continuera sous certaines conditions. Des formations pour le management à distance… nécessaires ?

Parlons bilan Covid et licenciements ?

“On s’attend en 2021 à un chiffre d’affaires entre -5 et -10 % par rapport à 2019. Cela veut dire que l’on va devoir prendre certaines actions pour maintenir notre rentabilité. Dans l’exercice se sera important que tous montre suffisament de flexibilité. Je n’ai pas peur, je pense que cela va se faire automatiquement. J’ai remarqué aujourd’hui énormément de solidarité de tout le monde. Direction, employés, ouvriers, tous comprennent que c’est une crise comme on n’en a jamais vue et tout le monde fait un effort.”.

Alors, deuxième vague ?

Ecoutez ce podcast jusqu’au bout pour savoir quels préparatifs SPIE met en place pour surmonter la crise économique qui arrive.

Le mot de la fin de M. Hein Dirix :

il est satisfait des aides gouvernementales et fier de son équipe ! Un grand bravo à l’entreprise !

Texte de : Christine Mentior

Le profil Linkedin de M. dirix !

L’interview de M. Hein Dirix via la chaîne Youtube d’EOX Frequency :

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *