fbpx

Laurent Miossec (#037) via : EOX Frequency

Laurent Miossec

Laurent Miossec : Construire vos améliorations avec Coleo !

Au micro, Laurent Miossec, le fondateur de Coleo, il est également conseillé et formateur en ligne. Il nous a été recommandé de lui proposer une interview, en tant qu’expert LEAN, par l’un de nos fidèles auditeurs (que nous remercions au passage) et Laurent nous a accordé son temps afin de répondre à nos questions.

Un podcast avec un petit goût de trop court,… Michel et Michaël, animés par leur passion, envisagent de réinviter Laurent dans le futur !

Ingénieur en génie civil, Laurent est devenu expert reconnu sur l’approche Lean dans le secteur de la construction.

Avec la société qu’il a créée sous le nom de Coleo, il accompagne les entreprises en France, en Belgique et au Luxembourg. Nous allons, avec lui, surtout parler de son expertise après un bref aperçu de son parcours.

Dans ce podcast nous situerons d’abord ce que représente l’approche lean dans le secteur de la construction.

Quelle est la compréhension de l’approche dans le secteur de la construction ?Nous parlons d’amélioration continue !

Comment les entreprises mettent-elles en place le lean dans leur quotidien ?

” Sur chantier la difficulté c’est souvent de réussir à travailler efficacement ensemble, on a tout un tas d’interlocuteurs qui sont amené à travailler ponctuellement sur un même projet. Cette organisation par projet au final, ça amène tout un tas de changements, de dégradations, des reprises, des temps d’attente, tout ce qu’on va appeler des gaspillages. Et puis ça en résulte des chantiers qui sont trop souvent en retard, on va avoir des dépassements de coûts et un client insatisfait. Dans une approche lean, on va chercher à avoir le plus de fluidité possible aussi bien dans les échanges que sur la réalisation des travaux. Pour donner quelques exemples d’actions, on va pouvoir travailler autour d’un planning qui soit réellement collaboratif, où les parties prenantes sont impliquées aussi bien en étude comme en travaux. On va pouvoir travailler avec des principes plus techniques pour chercher justement à optimiser les flux du projet, en découpant notre projet en différentes zones,… “

Une approche lean ET systémique, la corrélation doit être une évidence.

L’approche est-elle différente selon qu’elle soit appliquée en étude ou sur chantier, quel est le lien ?

Laurent situe, pour répondre à la question, l’évolution du lean sur ces dernières années.

  • Doit-on s’attendre à voir l’émergence de nouveaux métiers propres à cette approche ?
  • Entre la théorie et la mise en pratique, quels sont les gaps…?
  • Des formations lean spécifiques sont-elles proposées dans le cursus universitaire en France, en Belgique ?
  • Quelles sont les estimations de gains qu’une entreprise peut attendre quand elle adapte ses méthodologies de travail à cette approche lean ?
  • On parle d’éviter le gaspillage : le lean constitue-t-il une approche qui engendre plus d’écoresponsabilité ?
  • Quelles évolutions pour le lean dans les années futures ?
  • Le secteur est-il en difficulté face au changement ?

Le flux des questions se déroule sans mettre en difficulté ce véritable expert qui y apporte les réponses les plus pertinentes.

Mot de la fin ? Laurent nous explique qu’on l’appelle parfois en guise de “pompier”, en effet certaines entreprises n’implémentent pas suffisamment tôt cette métodologie ou le font trop tard. Il s’agit d’une méconnaissance profonde car l’un des objectifs est de démarrer un projet avec cette approche et non pas l’appliquer en cours. Laurent pense que la méthodologie est un incontournable de notre présent, future proche et long terme…

Écoutez ce podcast et dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Texte de : Michel Godart

Le profil Linkedin de Laurent Miossec !

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *