fbpx

Didier Cartage (#027) via : EOX Frequency

Didier Cartage

M. Didier Cartage est directeur général de l’ ADEB (L’Association des Entrepreneurs Belges de Travaux de Génie Civil).

Mari heureux, père de deux grandes filles, il est aussi grand-père de deux petits-fils et bientôt d’un troisième.

De formation d’ingénieur commercial, sa première partie de carrière fut dans le service de l’informatique aux entreprises et du développement de logiciels de type ERP. Il a changé d’orientation pour se mettre au service des associations professionnelles (Fédération du ciment) et maintenant depuis 15 ans à l’ADEB.

Le secteur représente 100 000 entreprises de construction (plafonneur, peintre, etc), dont 75 % sont des indépendants, une personne, 95 % emploient moins de dix personnes et 99,8 % occupent moins de 100 personnes. C’est essentiellement un monde de PME ou de TPE.

L’ADEB est l’association des entreprises de grands travaux, de class 8, les majeurs du secteur ; 65 entreprises, plus de 15 % du chiffre d’affaires total de la construction : 19 000 personnes d’emplois directs et 57 000 personnes employées directement ou indirectement. 5,8 % du PIB en Belgique, un acteur majeur !

Que fait l’ADEB pour ce secteur ?

« Elevating construction together » : l’idée est d’élever l’ensemble du niveau de professionnalisation du secteur par le biais de la sous-traitance. Apprenez, en écoutant ce podcast, le rôle de l’entrepreneur général ! Et comment l’ADEB amplifie ce rôle en créant des plateformes.

« On aide les entreprises à évoluer dans un certain nombre de domaines, comme la matière digitale. On met à disposition des outils dont elles ont besoin et on essaie d’avoir en commun ces outils plutôt que de voir chacun réinventer l’eau chaude ! »

Que faire pour améliorer la sécurité des entreprises… avec le maillon faible, le gsm ! Des webinars sont organisés pour sensibiliser les travailleurs de l’entreprise à tout ce qui est sécurité informatique. La digitalisation avance : Didier Cartage explique clairement deux exemples, découvrez-les !

Quels sont les objectifs pour le futur ?

De grandes entreprises, membres de notre association ont une responsabilité sociale et sociétale. Tout ce qui est fait au sein de l’ADEB est là pour améliorer cette responsabilité. Nous mettons en place des actions concrètes pour aller dans cette orientation-là, pour diffuser auprès du pouvoir politique, adjudicateur, le rôle que nous pouvons jouer et même devancer le politique dans certaines matières.

Echelle de prestations C02 ? Découvrez comment les politiques se sont pour une fois mis d’accord ! Synergie, objectifs communs…

Une ASBL avec le même fonctionnement qu’une société de service SA, des membres fidèles et pas de prosélytisme… tout un programme cohérent et convivial.

Et l’accueil des jeunes ? Une belle campagne « More than building » pour les attirer dans un monde aux cent métiers différents, des innovations durables, des infrastructures magnifiques : hôpitaux, écoles, centres de loisirs… De quoi apporter du sens à leur vie !

Le mot de la fin : « Aux jeunes qui ont de l’or dans les mains, orientons-les vers des métiers techniques, un moyen de les épanouir ».

Et c’est tout ? Didier Cartage est Président d’une association qui s’occupe d’enfants placés par le juge ou handicapés. « C’est merveilleux de rencontrer les éducateurs et de les aider avec notre expérience. »

L’interview de Didier Cartage via la chaîne Youtube d’EOX Frequency :

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *