fbpx

Aurelie Flament & Séverine Cantella (#014) via : EOX Frequency

Aurelie Flament & Séverine Cantella

Série Spéciale. Les femmes dans la construction : Aurelie Flament & Séverine Cantella

À notre micro, deux drôles de dames pour nous parler du rôle féminin dans le secteur de la construction, mais pas seulement ! Aurelie Flament & Séverine Cantella sont, toutes deux, issues d’une école d’architecture à Mons (UMONS) et pourtant elles exercent bien un métier différent. Nous verrons aussi qu’avant tout, elles ont créé leur cercle d’amies : un atout pour le travail ?!

Qu’est qui les distingue dans leurs métiers au quotidien ? Échangeraient-elles leurs rôles ? Comment ces parcours peuvent-ils être si différent avec le même cursus au départ ? Ce sont quelques questions que nous posons à nos deux invitées… L’intention est évidemment d’illustrer, pour les futurs étudiants en architecture, qu’une carrière ne se définit pas forcément uniquement au diplôme et que bien des variantes sont possibles. En tant que bureau de conseil carrière, EOX Construction c’est forcément penché sur ces aspects.

Aux, études, dans la vie et même lors de collaborations, Séverine et Aurélie ont tissé un fort lien d’amitié qu’elles ont ensuite étendu pour se retrouver en un petit groupe de filles qui savent s’amuser mais aussi s’entre aider. Et si l’une d’elles n’est pas architecte ce n’est pas bien grave car avoir une vue extérieure c’est aussi important.

Une redondance aussi dans nos préoccupations : l’impact environnemental… Séverine travaille pour Drees & Sommer, une société Allemande qui se penche sur ce thème. Ils sont orientés vers l’économie circulaire et la récupération des matériaux. Des exemples sont-ils à prendre à l’étranger ? La Belgique ne traine-t-elle pas la patte ?

Aurélie a ouvert son propre bureau d’architecture : “ARtY Architecture” , elle est le premier témoin que ce qui compte d’abord pour le citoyen : ce sont les coûts ! Même si on leur parle d’empreinte écologique. Si l’argent passe toujours avant l’humain, et de facto notre planète, ne devons-nous pas changer les mentalités urgemment ? Aurélie continue de se former pour offrir à ses clients une offre complète prenant en charge LE projet de leur vie…

Bien entendu dans ce podcast, et c’est le thème de notre saison, nous les questions sur le rôle féminin dans le secteur : de l’école à la vie professionnelle, comment se sont-elles fait une place ? Reste-t-il des contraintes à être une femme et évoluer dans un secteur encore fort masculin ? Nous verrons que le facteur culturel est un élément qui intervient ici aussi dans la vision que les hommes ont de la femme et de son rôle… Séverine nous confie qu’elle doit toujours faire trois fois plus ses preuves que ses homologues masculins…mais quel plaisir alors de relever ce défit et c’est dans ces chalenges qu’elle va puiser son énergie !

Deux passionnées, deux visions différentes, deux amies et surtout deux femmes inspirantes : à découvrir ici et à écouter sans modération !

Dans ce podcast nous faisons référence à :

  • JUMP (Isabella Lenarduzzi) qui fait la promotion de l’égalité des genres, de performances d’entreprise durables visant à créer une société plus égalitaire.
  • Miss Marketing Magazine (Doa Majouli) qui mets les femmes inspirantes en avant dans ses projets à travers le magazine et le talk “Les Rôles Modèles Féminins”.

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *