fbpx

Alexandre Falletta, Michaël Dumbi (#041) via : EOX Frequency

Alexandre Falletta et Michaël Dumbi

Alexandre Falletta et Michaël Dumbi : Un bilan de crise Covid19 vue par vos conseillers carrière.

On continue ici avec l’analyse des résultats de l’enquête d’Alexandre Falletta et les retours reçus par Michaël Dumbi.

Cette seconde partie de l’épisode du podcasts met en évidence, et il fallait s’y attendre, l’aspect du leadership. Dans une crise le réflexe est en effet de se tourner vers ces leaders : d’où l’importance de leur rôle.

Ensuite, on remarque qu’en Flandre sont apparues des task-forces : qu’en est-il ? Quelles étaient l’étendue de leur décision, leur pouvoir d’action, comment en pratique ?

Dans la question de l’incidence sur les critères de sélection d’un emploi, nous verrons que les candidats seront plus vigilants à propos de la santé financière de l’entreprise…mais pas que : écoutez ce podast pour tous les détails.

La marque employeur :

il y a des sociétés qui ont clairement gagné des points et auront une plus grande stabilité de leurs talents, quid de ceux qui n’ont pas compris qu’il fallait être attentif à ce point malgré l’urgence, malgré la crise.

Pour la mobilité :

L’enquête révèle déjà des éléments-clefs mais le résultat a aussi évolué quelques mois plus tard. Nous parlerons aussi de pièges dans lesquels il faudra ne pas tomber : comment gérer la reprise !

Qu’en est-il des collaborateurs :

Dans quel état les entreprises récupèrent-elles leurs talents ? Quelles angoisses ont généré cette crise et pour ceux qui ont perdu leur emploi… beaucoup de jeunes n’ont pas eu leurs chances alors que toutes les entreprises du secteur déplorent un manque d’intérêt des jeunes pour le secteur ?

Qu’est-ce qu’un top talent et quelles sont ses préoccupations ?

Comment vont-ils réagir si leur employeur à mal géré la crise ?

Il y a des questions qui se posent pour les licenciements, parfois elles génèrent des raccourcis dans lesquels il ne faut pas entrer. Le rôle du conseiller carrière est important ici, souligne Alexandre…

Un constat est que le focus sur les tests de personnalité devient un élément important pour les entreprises, c’est un des retours dont peuvent témoigner Alexandre et Michaël ? Plus de focus sur les softs skills ? fallait-il s’y attendre ? C’était déjà une tendance générale avant la crise !

Nous allons aussi parler de la place du partenaire qui recrute pour les entreprises du secteur : comment améliorer la collaboration, quelles interactions sont essentielles ? Devons-nous avoir les partenaires in-house ? Quels avantages ? Quelle sera l’évolution du métier de conseiller carrière…

Le mot de la fin avec Alexandre Falletta :

À la question du status contractuel du futur entre les entreprises et les talents, il nous partage le sentiment que le statut d’indépendant devient de plus en plus une évidence qui s’impose. Une plus grande liberté pour le talent, mais soyons vigilant sur les aspects législatifs en Belgique qui devront s’adapter ?

Alexandre pense aussi qu’une plateforme de type huber pour les talents va apparaitre à un moment. Les sociétés du secteur sont-elles prêtes ou vont-elles subirs les choix que les meilleurs talents imposeront ?

Il pointe aussi les évolutions technologiques et insiste sur les conséquences sur les métiers du futur.

L’interview d’Alexandre Falletta & Michaël Dumbi via la chaîne Youtube d’EOX Frequency :

Le profil Linkedin d’Alexandre.

Tous les podcasts d’EOX Frequency

Michel Godart

Passionné par la technologie, l'humain, féministe et écoresponsable, Michel Godart a pour objectif de vulgariser un maximum l'information. Dans tous ses projets podcast, il souhaite inspirer par les exemples qu'apportent ses invités au micro. Le podcast est pour Michel un garant de démocratie : c'est un média produit PAR le citoyen POUR le citoyen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *