RSE: Impliquer vos forces vives

Impliquer vos forces vives dans votre démarche RSE – « 6 Min. pour comprendre » avec Pierre Léonard. Midoricast : Podcast #223
RSE : «On a eu droit à deux conférences sur le développement durable. On était juste assis sur nos chaises… et c’était chiant. »
Cette phrase, Pierre Léonard l’a entendue un jour dans une grande entreprise, et elle illustre un problème que beaucoup de responsables RSE rencontrent : comment impliquer vraiment ses équipes dans la transition durable ?
Dans cet épisode de Midoricast, rubrique « 6 Minutes pour comprendre », Pierre Léonard partage des exemples concrets, des outils participatifs et des clés pratiques pour transformer vos collaboratrices et collaborateurs en acteurs et actrices de changement. De la sensibilisation active à l’implication collective, de la formation ciblée à la communication transparente, il montre qu’une stratégie RSE réussie ne repose pas sur des slides… mais sur des femmes et des hommes engagés.
Parce qu’une transition durable se construit avec, et jamais sans, celles et ceux qui font battre le cœur de votre organisation.
Retrouvez cet épisode sur WhatsYourStory.be et toutes les bonnes plateformes de podcast.
Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci !
Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur notre Linktree.
Pour les personnes sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés d’audition, nous proposons une transcription intégrale en fin d’article.
Faites un don pour soutenir notre démarche : Triodos — IBAN : BE73 5230 8097 4160 — BIC : TRIOBEBB
Liens utiles pour cet épisode :
- Le Linktree de Pierre Léonard
- La Fresque de l’économie circulaire
- Site Internet de The Podcast Factory Org asbl-vzw
- Rejoindre la coalition Kaya
Liens pour supporter notre association :
- Notre lien d’affiliation Podcastics (Attention: valable 7 jours après ouverture du lien)
- Notre lien d’affiliation O2Switch pour un hébergement web au top !
- Évaluation de notre association The Podcast Factory Org asbl-vzw pour ses lissions via notre fiche Google
Nos podcasts sont accessibles à tou·tes !
En plus du voicemail, chaque épisode est séquencé et accompagné d’une transcription intégrale, permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’y accéder. Et avec un plugin Google Translate sous Chrome, l’épisode devient disponible dans toutes les langues ! Nous proposons aussi un format vidéo et les transcriptions en sous-titres.
Pourquoi cette rubrique ?
Nous accompagnons les entreprises qui appliquent des démarches ESG (Environnement, Social, Gouvernance) réelles et mesurables. Pierre, lui, les forme et les soutient vers cette transition. Nos approches sont différentes, mais complémentaires : nous encourageons, il accompagne.
Ce choix pose aussi un vrai défi : où placer la limite ?
Certaines entreprises citées dans cette rubrique ne sont pas alignées avec nos critères actuels, et nous refuserions toute collaboration avec elles tant qu’elles n’amorcent pas un changement concret. Mais c’est justement là que Pierre intervient : son rôle est d’initier cette transformation.
Ce podcast ne cherche pas à juger, mais à inspirer. L’objectif ? Encourager plutôt que décourager, accompagner plutôt qu’exclure.
Engageons-nous ensemble vers une économie circulaire, durable et inclusive. Écoute, réflexion, action… en 6 minutes.
Écoutez ce podcast Impliquer vos forces vives dans votre démarche RSE via notre chaîne Youtube (abonnez-vous : merci! ):
Français : La transcription intégrale de ce podcast est proposée en sous-titrage de la vidéo en cinq langues : français, néerlandais, allemand, anglais et espagnol.
Néerlandais : De volledige transcriptie van deze podcast is beschikbaar als ondertiteling van de video in vijf talen: Frans, Nederlands, Duits, Engels en Spaans.
Allemand : Die vollständige Transkription dieses Podcasts ist als Untertitel des Videos in fünf Sprachen verfügbar: Französisch, Niederländisch, Deutsch, Englisch und Spanisch.
Anglais : The full transcript of this podcast is available as video subtitles in five languages: French, Dutch, German, English, and Spanish.
Espagnol : La transcripción completa de este pódcast está disponible como subtítulos del vídeo en cinco idiomas: français, neerlandais, allemand, anglais y español
Séquençage du podcast Impliquer vos forces vives dans votre démarche RSE :
- [00:00:34] Introduction au podcast et au sujet abordé
- [00:01:08] Pourquoi impliquer ses forces vives dans sa démarche RSE ?
- [00:01:55] Première étape : la sensibilisation
- [00:02:24] Les outils disponibles
- [00:03:19] Exemple
- [00:03:35] Deuxième étape : l’implication active
- [00:03:56] Exemple
- [00:04:13] Les challenges internes entre différents services
- [00:04:24] Des hackathons durables
- [00:04:42] Troisième étape : la formation
- [00:05:24] Déconstruire les silos
- [00:05:31] La communication
- [00:05:41] La transparence
- [00:06:26] Pour résumer : comment impliquer ses collaborateurs dans sa démarche RSE
- [00:07:17] The Week (Frédéric Laloux)
- [00:07:32] Clôture de l’épisode
La transcription du podcast Impliquer vos forces vives dans votre démarche RSE :
Michel: [00:00:00] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org » avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground ». Depuis janvier 2025, et pour cinq années, nous sommes aussi sponsorisés par « Plugin Company », notre opérateur de bornes et de cartes de recharge privilégié. « The Podcast Factory Org » est très fier d’être membre de « KAYA – Coalition des Écopreneurs » et Écopreneures, et de collaborer avec le « Love Health Center ». Vous retrouverez tous les épisodes de tous nos podcasts sur le site « What’s Your Story point be ».
Jingle Intro: [00:00:32] You are listening to « The Podcast Factory Org ».
Michel: [00:00:34] Bienvenue pour un nouvel épisode de « Midoricast », votre podcast sur les initiatives positives en faveur de l’environnement, Midori veut dire vert en japonais, « Cast » pour Broadcast, et nous sommes dans la rubrique « 6 Minutes pour comprendre » avec Pierre Leonard à qui je donne la parole!
Pierre Léonard: [00:00:48] Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode. Dans cet épisode, nous allons aborder une question cruciale que se pose de nombreux responsables RH et qui fait écho à un thème qu’on a abordé dans un épisode L’épisode précédent: comment impliquer efficacement nos collègues dans la démarche RSE de notre organisation?
Pierre Léonard: [00:01:08] Pourquoi d’abord, est-ce que c’est important d’impliquer vos forces vives dans ces efforts de durabilité? On va commencer par une évidence sans l’adhésion de vos collaborateurs, même la stratégie RSE la plus ambitieuse restera lettre morte. Pourquoi? Parce que ce sont eux et elles qui, au quotidien, mettent en œuvre les actions qui feront de votre entreprise un acteur plus responsable. Et je me souviens d’une conversation avec une responsable, ils appellent ça « Comp & Ben » pour compensation et bénéfice, dans le secteur du béton, qui m’a confié texto un jour en parlant de sensibilisation, « On a eu droit à deux conférences sur le développement durable. On était juste assis sur nos chaises et c’était chiant ». Pas vraiment l’idéal pour mobiliser les forces vives de l’entreprise. Et, pardonnez mon expression, un peu leste.
Pierre Léonard: [00:01:55] C’est précisément le type d’approche descendante et passive qu’il faut vraiment éviter si on veut créer un véritable engagement. Alors qu’est-ce qu’il faut faire à la place? D’abord, c’est très important de sensibiliser pour créer une culture commune. Donc, la première étape pour impliquer vos collaboratrices et vos collaborateurs, c’est une sensibilisation, mais une sensibilisation qui va être active et participative. Il s’agit vraiment de faire comprendre les enjeux, activement, les enjeux du développement durable à vos collaborateurs.
Pierre Léonard: [00:02:24] Pour ça, il y a plusieurs outils qui ont fait leurs preuves. Je pense notamment à des ateliers, comme la fresque du climat, qui permet de comprendre sur un mode ludique les mécanismes du changement climatique et les moyens dans une certaine mesure d’y remédier. Autre exemple, la fresque du numérique, particulièrement pertinente pour découvrir l’impact de notre utilisation de l’informatique sur l’environnement, et de nouveau les façons de le réduire. Il y a également l’Atelier d’automne qui nous fait prendre conscience de notre capacité à réduire nos émissions carbone en combinant des actions individuelles et collectives, etc, etc.
Michel: [00:02:57] Ce sont des choses que tu proposes d’ailleurs (Pierre Léonard: Oui, ce sont effectivement…) aux entreprises.
Pierre Léonard: [00:03:00] Des choses que je propose parmi beaucoup d’autres. Mais ce qui est important, c’est que ça marche. J’ai travaillé avec une entreprise d’ingénierie justement, qui a déployé ses ateliers auprès de l’ensemble de son personnel et en résultat, non seulement une culture commune s’est créée autour de ces enjeux, mais la base a commencé à proposer spontanément des initiatives.
Pierre Léonard: [00:03:19] Un exemple un groupe d’ingénieurs a identifié puis proposé le remplacement de certaines gammes de consommables particulièrement polluants par des alternatives plus écologiques. Une idée simple mais efficace que l’entreprise doit réellement à cette mobilisation collective.
Pierre Léonard: [00:03:35] La deuxième étape, c’est l’implication active. Ici aussi, l’intelligence collective est votre meilleure alliée pour transformer la sensibilisation en actions. Concrètement, ça peut prendre plusieurs formes, par exemple les « Green teams » qu’on retrouve déjà dans pas mal d’organisations, des équipes de collaborateurs volontaires qui travaillent sur des projets de développement durable au sein d’une entreprise.
Pierre Léonard: [00:03:56] Et pour prendre un autre exemple belge, je me souviens d’un musée liégeois qui, à l’occasion d’un grand nettoyage, a pensé à donner donné tous ses anciens catalogues à des bibliothèques universitaires au lieu de les mettre au pilon, et à faire l’inventaire de tout le matériel des anciennes expositions qu’il pouvait récupérer.
Pierre Léonard: [00:04:13] Autre possibilité pour impliquer activement vos équipes organiser des challenges internes entre différents services, ou sites de production, avec des objectifs concrets comme la réduction des déchets ou des consommations d’énergie.
Pierre Léonard: [00:04:24] Troisième approche: les hackathons, durables. Alors, un hackathon, c’est quoi? C’est pendant 24 ou 48h, vous allez mettre vos équipes sur un défi: Imaginer par exemple des solutions concrètes à un problème environnemental ou social lié à votre activité. Et vous serez surpris de la créativité qui va en émerger.
Pierre Léonard: [00:04:42] Mais, il y a un « Mais ». La sensibilisation et l’implication ne suffiront pas si vos collaborateurs ne disposent pas des compétences nécessaires pour agir. La formation est donc le troisième pilier essentiel. Alors, il peut s’agir de formations techniques, comme par exemple former vos chauffeurs à l’éco conduite pour réduire la quantité de carburant et donc de gaz à effet de serre qu’ils utilisent. Ou l’écoconception pour vos équipes de recherche et développement, mais on peut aussi parler de formation plus transversale sur les achats responsable, la gestion des déchets ou la biodiversité. L’idéal, c’est d’intégrer ces formations dans votre plan de développement des compétences pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un « nice to have », mais bien d’une compétence professionnelle à part entière.
Pierre Léonard: [00:05:24] Et de nouveau, c’est très important de déconstruire les silos pour permettre à des équipes de travailler de façon transversale.
Pierre Léonard: [00:05:31] Enfin, n’oubliez pas l’importance de la communication. Partagez régulièrement les résultats de vos initiatives, célébrez vos succès, même modestes, et valoriser les contributeurs.
Pierre Léonard: [00:05:41] Et aussi la transparence est essentielle: rendez visible et accessible vos indicateurs et vos résultats pour que chacun puisse mesurer l’impact de ses efforts. Un tableau de bord simple, actualisé régulièrement et affiché dans des espaces communs, ou sur un SharePoint, peut faire des merveilles pour maintenir la motivation. Mais attention, c’est un point crucial, ne vous contentez pas de communiquer, il faut aussi veiller à suivre réellement les initiatives proposées par vos collaborateurs et à les prendre au sérieux. Parce qu’il n’y a rien de plus démotivant que de voir ses idées restées sans suite. Donc, mettez en place un processus clair d’évaluation et de mise en œuvre des suggestions avec des responsables désignés et des échéances précises.
Pierre Léonard: [00:06:26] Pour résumer, l’implication de vos collaborateurs dans votre transition durable repose sur quatre piliers: sensibiliser activement, impliquer collectivement, former concrètement et communiquer de façon transparente, le tout avec un suivi actif. Encore une chose, n’oubliez pas que cette démarche doit être inclusive. Tous vos collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur fonction, ont un rôle à jouer et des idées à apporter. En fin de compte, l’implication de vos collègues dans votre stratégie durable n’est pas seulement un moyen d’atteindre vos objectifs environnementaux et sociaux, c’est aussi un formidable levier d’engagement, d’innovation, de cohésion et même de fierté pour votre entreprise. Merci de m’avoir accompagné pendant ces six minutes pour comprendre comment impliquer vos employés dans votre démarche de durabilité. Je vous donne rendez-vous au prochain épisode et je vous dis à bientôt.
Michel: [00:07:17] J’invite les curieux et les curieuses à aller chercher sur Google « The Week »: T.H.E, Week: W.E.E.K, de Frédéric Laloux. Parce que c’est aussi un moteur de travailler en équipe, en entreprise, de suivre ce programme et d’avoir de superbes idées et de lancer ce projet. Merci Pierre, à bientôt
Pierre Léonard: [00:07:32] À bientôt.
Jingle Outro: [00:07:35] You are listening to « The Podcast Factory Org »!
Michel: [00:07:37] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground ». Depuis janvier 2025, et pour cinq années, nous sommes aussi sponsorisés par « Plugin Company », notre opérateur de bornes et de cartes de recharge privilégié. « The Podcast Factory Org » est très fier d’être membre de « KAYA – Coalition des Écopreneurs » et Écopreneures, et de collaborer avec le « Love Health Center ». Vous retrouverez tous les épisodes de tous nos podcasts sur le site « What’s Your Story point be ».
Tous nos podcast de Midoricast
Podcast: Play in new window | Download
#PodiBUZ, la marque éditoriale de The Podcast Factory Org ASBL-VZW.


