Lola Brousmiche – Waste-end

Lola Brousmiche - Waste-end - Kaya

Lola Brousmiche – Waste-end – Rubrique Kaya. Midoricast : Podcast #200

Dans cet épisode, nous  accueillons Lola Brousmiche, co-fondatrice de « Waste-end« , et Candice Enderlé, représentante de la coalition Kaya et co-animatrice pour cette rubrique.

Bienvenue dans un nouvel épisode de « Midoricast », notre podcast dédié aux initiatives positives en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Produit par l’ASBL « The Podcast Factory Org » avec le soutien de « transforma bxl – Innovation Playground ».

Lola nous présente « Waste-end », une entreprise qui valorise les déchets alimentaires en les transformant en énergie directement sur site grâce à un biodigesteur innovant.

  • Découverte de « Waste-end » : Lola Brousmiche partage son parcours et comment son entreprise offre une solution écologique et économique aux établissements générant des déchets alimentaires, en transformant ces derniers en biogaz utilisable sur place.
  • Focus sur la Valorisation des Déchets : L’épisode explore les avantages d’une gestion locale des déchets, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée à leur transport et contribuant à l’économie circulaire.
  • L’Impact du Gaspillage Alimentaire : Les enjeux du gaspillage alimentaire dans le secteur « Horeca », comment des solutions comme « Waste-end » peuvent faire une différence significative.

Écoutez ce podcast via Podcastics et abonnez-vous, merci !

Pour vous abonner, choisissez votre App favorite via le bouton « See All » dans la liste proposée sur notre Linktree.


 

Pour les personnes sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés d’audition, nous proposons une transcription intégrale en fin d’article.
Faites un don pour soutenir notre démarche : Triodos — IBAN : BE73 5230 8097 4160 — BIC : TRIOBEBB

Rejoignez la Coalition Kaya

Si vous êtes un·e écopreneur·euse ou envisagez de le devenir, la coalition Kaya offre un réseau de soutien et de collaboration indispensable. En rejoignant Kaya, vous bénéficierez de l’accompagnement nécessaire pour développer vos projets durables et faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics.

Rejoindre la communauté « Kaya » 

Liens Utiles :

Vous pouvez également avoir un impact positif :

  • Consommez différemment et préférez les produits locaux, durables !
  • Partagez, aimez et/ou commentez ce podcast pour lui donner plus de visibilité et permettre à nos invité.e.s de se retrouver sous les projecteurs autant que possible.
  • Laissez un message vocal avec un mot de remerciement, une question ou un encouragement pour Lola Brousmiche (faites-nous savoir si nous pouvons utiliser votre voix et votre message apparaîtra sous forme de lien dans la description de l’épisode ET en tant que commentaire lors du partage du podcast sur les réseaux sociaux). Si c’était vous,  vous apprécieriez certainement non ? Alors pensez-y, voici le lien vers la boîte vocale.
  • Pour devenir membre Kaya rendez-vous ici

Écoutez ce podcast avec Lola Brousmiche via notre chaîne Youtube (abonnez-vous : merci! ):

Séquençage du podcast avec Lola Brousmiche :

  • [00:00:19] Introduction au podcast avec Lola Brousmiche
  • [00:00:38] Du rêve d’adolescente à ce jour, alignée avec ton rêve ?
  • [00:01:22] En quoi « Waste-end » se distingue-t-il ?
  • [00:02:08] La mesure du gaspillage dans l’HORECA
  • [00:03:28] Un biodigesteur, une boucle d’économie circulaire
  • [00:04:55] Et si je manque de place ?
  • [00:06:20] Quelle est la raison d’être de « Waste-end » ?
  • [00:07:03] Une fierté pour ton projet ?
  • [00:07:29] Soutenir une économie durable
  • [00:08:12] Quels changements systémiques devraient avoir lieu pour que vous puissiez être considérés comme la norme
  • [00:08:55] Si tu avais une baguette magique ?
  • [00:09:39] Quel est finalement le sens pour toi de cet engagement avec « Kaya » ?
  • [00:10:07] En tant qu’écopreneuse, comment te sens-tu ?
  • [00:10:56] Clôture du podcast avec Lola Brousmiche et appel à l’action

La transcription du podcast avec Lola Brousmiche :

Michel Godart: [00:00:00] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground », et vous retrouvez tous les épisodes sur le site «  »What’s Your Story point be ».

Michel Godart: [00:00:19] Bienvenue pour un nouvel épisode de « Midoricast », votre podcast sur les initiatives positives en faveur de l’environnement et de la transition. « Midori » veut dire vert en japonais, « Cast » pour Broadcast, et aujourd’hui, nous sommes dans la rubrique « Kaya ». On a la joie et l’honneur d’avoir avec nous Candice, qui représente Kaya et qui va être ma co-animatrice.

Candice Enderlé: [00:00:35] Bonjour Michel.

Michel Godart: [00:00:36] Et on a Lola!

Lola Brousmiche: [00:00:37] Bonjour à tous!

Michel Godart: [00:00:38] Qui s’est déplacée jusqu’à nous. Alors j’ai une question de démarrage, pour un peu casser la glace et faire connaissance, de ton rêve d’adolescente à ce jour, qu’est-ce qui s’est passé? Est-ce que tu es alignée avec ton rêve?

Lola Brousmiche: [00:00:47] Ben j’avais pas de rêve précis en fait, je me suis un peu laissée porter par le flot et, voilà, on va dire un peu Sur les conseils de ma prof de maths à l’époque, je me suis retrouvée en faculté d’ingénieur et c’est plutôt là-bas que j’ai eu un peu la révélation, entre guillemets.

Michel Godart: [00:01:03] Casquette d’ingénieur alors?

Lola Brousmiche: [00:01:04] C’est ça? Donc plutôt technique, scientifique, et en fait quand j’ai découvert dans un de mes cours un procédé qui permettait de transformer les déchets en énergie, c’est là que j’ai eu cette révélation et que je me suis dit c’est ça que je veux faire en fait

Michel Godart: [00:01:16] Ça y est, tu as donné l’indice, on commence à comprendre de quoi on va parler ou je me trompe?

Lola Brousmiche: [00:01:20] Il y a de ça oui, c’est sûr, on va parler de déchets aujourd’hui.

Michel Godart: [00:01:22] Quel est le nom de ton entreprise, de ton projet? Et surtout en quoi est-ce qu’il se distingue d’autres qui pourraient être vus comme des concurrents? Bien que je n’aime pas ce mot concurrent, parce que moi je pense que si on a la même passion, c’est qu’on a des synergies à faire en commun.

Lola Brousmiche: [00:01:34] Alors on s’appelle « Waste-end », notre projet donc, porte sur la valorisation des déchets alimentaires. Mais contrairement en fait aux habituels collecteurs de déchets qui vont venir les ramasser et les emmener par camion, parfois très, très, loin, parfois jusqu’à un incinérateur, etc. Nous on va faire une valorisation vraiment de ces déchets sur site, donc au sein des établissements. Et de quels établissements on parle? Ça va être tout ce qui sera « horeca », ou bien établissements de soins de santé, maisons de repos, hôpitaux, etc. Tout établissement en fait, qui va générer à partir de 30 kilos de déchets alimentaires par jour.

Michel Godart: [00:02:08] J’ai travaillé une partie de ma vie dans le secteur « Horeca », je sais que le gaspillage alimentaire, c’est monstrueux. J’ai travaillé dans des hôtels où on fait un buffet le matin, et tout ce qui est sur plats parce que c’est sorti du frigo, dès que le buffet est fini, c’est tout valse à la poubelle quoi! c’est phénoménal, on parle des grandes surfaces, mais dans les hôtels ça peut être encore parfois pire. Tu avais connaissance de ces chiffres, de cette quantité de gaspillage, tu avais mesuré tout ça?

Lola Brousmiche: [00:02:29] A la base, je n’avais pas de connaissance particulière dans ce secteur-là, donc on a commencé le projet vraiment par une étude de marché, justement pour voir un peu quelles étaient les quantités, de quoi on parlait vraiment, et quels étaient les besoins en fait des professionnels de la restauration au sens large, de restaurants de collectivités et autres. Et on s’est rendu compte effectivement que les quantités pouvaient être assez importantes, mais surtout que ça représentait un coût important pour eux, de faire collecter et emmener ces déchets. Et c’est là qu’on s’est dit qu’il y avait effectivement quelque chose à faire d’autant que, ben il y a effectivement toute une partie de normes de l’AFSCA, etc. Qui les obligent d’une certaine manière à avoir cette quantité de déchets alimentaires un petit peu fatale.

Michel Godart: [00:03:08] Ouais, si la chaîne du froid n’est pas respectée, ils ne peuvent pas le donner, ils ne peuvent (Lola Brousmiche: Exactement) rien faire avec.

Lola Brousmiche: [00:03:12] Donc il y a pas mal de contraintes, et certains établissements, même s’ils sont vraiment concernés par la chose et qu’ils essayent vraiment de faire au maximum, malgré tout, il y aura toujours une certaine quantité de déchets qui sera là. Et c’est pour ça qu’on a voulu leur donner l’opportunité d’avoir une solution écoresponsable pour valoriser leurs déchets.

Michel Godart: [00:03:28] Tu titilles ma curiosité, mais quelle est cette solution Lola?!

Lola Brousmiche: [00:03:32] Alors cette solution, c’est ce qu’on appelle nous un biodigesteur, donc ça fonctionne vraiment comme un estomac. On va proposer en fait, dans un conteneur, un système qui va démarrer par un broyeur où on va récupérer du coup une espèce de soupe de déchets, qui va partir dans des cuves où se trouvent des bactéries. Et c’est les bactéries en fait qui font le travail à notre place, et qui vont transformer ces déchets en biogaz, et c’est ce biogaz qui va être du coup la source d’énergie qu’on va pouvoir utiliser au sein même de l’établissement. Et donc ce gaz pourra être utilisé, par exemple en cuisine, pour cuisiner des nouveaux repas, qui vont générer des déchets, qui retourneront dans le biodigesteur, et donc on est vraiment dans une boucle d’économie circulaire.

Michel Godart: [00:04:13] Alors j’ai vu sur internet des sociétés comme ça qui mettaient des espèces de châteaux gonflables et ce genre d’installation, c’est complètement différent chez vous si je comprends bien ?

Lola Brousmiche: [00:04:20] Ici, l’idée c’est vraiment d’avoir un système qui est modulable et qui soit « plug and play » pour le client, donc vraiment le plus facile à installer.

Michel Godart: [00:04:27] En fonction de son espace disponible?

Lola Brousmiche: [00:04:28] Voilà, c’est pour ça qu’on est parti sur ce système en container pour avoir quelque chose de pratique pour la livraison, etc. Et en fait, on va venir jouer sur le nombre de cuves qu’on va mettre à l’intérieur de ce container pour adapter notre système à la quantité de déchets à traiter, et rester dans une philosophie en fait d’économie de la fonctionnalité, d’avoir un produit qui soit adapté pour le client et qu’on va lui proposer du coup à la location ou à l’achat, avec un contrat de maintenance et d’entretien qu’on va gérer de notre côté.

Michel Godart: [00:04:55] Comment vous faites si: je suis un restaurant, je suis en plein centre-ville de Bruxelles, je n’ai ni cours ni terrasse, ma terrasse me sert pour mes enfants, je n’ai aucune place pour ce genre de processus. Je suis foutu?

Lola Brousmiche: [00:05:06] Ça va être plus compliqué, effectivement, parce que c’est quand même un système qui demande un minimum de place. Le container c’est six mètres sur deux et demi (Michel Godart: Ah quand même). Donc peut être que effectivement, pour un établissement en plein centre-ville, ça va être un petit peu compliqué. Pourquoi on a besoin de cette place? C’est parce que nous on travaille vraiment avec une démarche « low tech ». Notre système, à part le broyeur en amont, il n’y a aucune autre consommation d’énergie. Nos cuves ne sont pas chauffées, contrairement au système de bio-méthanisation qu’on va retrouver dans l’industrie, nous on travaille à température ambiante. Et donc ça nécessite d’avoir des cuves un petit peu plus volumineuses du coup. On n’a pas de pompe, etc. Et donc on essaye de minimiser vraiment la consommation d’énergie de notre système, et aussi sur les matières premières qu’on utilise ben on applique aussi cette démarche. Donc on va travailler avec des matériaux de récupération, de seconde main, recyclables ou recyclés idéalement, nos fournisseurs sont choisis soit en Belgique ou si vraiment on n’en a pas en Belgique ben en Europe. Notre fournisseurs le plus lointain est Autrichien.

Michel Godart: [00:06:05] Pour les restaurateurs qui seraient concernés, sachez qu’à Bruxelles, il y a des composts collectifs, eh bien, sûr ce modèle-là, on peut s’inspirer, entre restaurateurs, et se dire que si dans les voisins il y en a un qui a une cour, on met ça en commun pour plusieurs restaurants, et ça marche aussi. Juste?

Lola Brousmiche: [00:06:16] Exactement (Candice Enderlé: Tout à fait). Donc il y a toujours moyen de trouver une solution.

Michel Godart: [00:06:18] Alors Candice (Candice Enderlé: Oui), tu voulais poser une autre question?

Candice Enderlé: [00:06:20] Moi j’entends dans ce que tu dis, que ce n’est pas juste proposer une solution pour évacuer des déchets à moindre coût, il y a toute une philosophie derrière, il y a des valeurs que vous portez, est-ce que tu pourrais parler de la raison d’être de « Waste-end »?

Lola Brousmiche: [00:06:32] La raison d’être de « Waste-end » c’est d’abord de valoriser les déchets, et donc donner quelque part une seconde vie à ces déchets qui sont là parce qu’on n’a pas le choix, parce qu’effectivement il y a ces règles d’hygiène de l’AFSCA, etc. Et éviter qu’ils soient transportés sur des dizaines, voire centaines de kilomètres dans certains cas. Et donc notre raison d’être, c’est vraiment de permettre aux établissements qui ont des déchets alimentaires,  quels qu’ils soient, même si c’est une cantine d’entreprise ou autre, d’avoir cette démarche et de pouvoir s’inscrire dans l’économie circulaire.

 Michel Godart: [00:07:03] Qu’est-ce qui te rend le plus fier en fait dans ta démarche, dans ton projet?

Lola Brousmiche: [00:07:07] C ‘est d’être vraiment architecte de notre solution parce que c’est pas quelque chose, je veux dire, qu’on fait fabriquer en Chine et qu’on ramène chez nous, ça va au-delà de ça, c’est vraiment du coup un design qu’on construit nous-même en interne et que ensuite on vient assembler avec ce choix spécifique de matériaux, etc. Qui est réfléchi aussi pour son impact environnemental.

Michel Godart: [00:07:29] Alors Lola, au sein de « Kaya », tu t’es engagée dans une démarche de réflexion par rapport à « Soutenir une économie durable ». Est-ce que tu peux nous en toucher un mot, et qu’est-ce qui t’a motivé, et qu’est-ce que tu as apporté ou ce que tu souhaites apporter?

Lola Brousmiche: [00:07:39] Ben pour nous, l’entrepreneuriat durable évidemment, c’est le cœur de notre activité, puisqu’on est créateur d’entreprise. On est confronté à pas mal de difficultés à différents niveaux, aussi bien législatifs que financières, liés effectivement à la création d’un business model innovant. Et donc pour nous, c’est important de travailler en partenariat avec « Kaya » et d’avoir ben ce soutien justement de cette coalition qui nous permet d’avancer et de faire porter nos besoins et de porter notre voix au niveau des politiques.

Candice Enderlé: [00:08:12] Et pour « Waste-end », quels changements systémiques devraient avoir lieu pour que vous puissiez être considéré comme la norme?

Lola Brousmiche: [00:08:19] Ben je pense que pour qu’on soit considéré comme la norme, il faut quelque part cette incitants financiers qui va jouer en notre faveur, et donc quelque part pénaliser en fait le système « Business as usual ». Et que le transport des déchets, lorsque bien sûr une alternative sur site est possible, ben d’avoir une forme d’incitants financiers qui favorise le traitement sur site. Je ne sais pas quelle forme ça pourrait prendre: une taxe kilométrique ou que sais-je, mais voilà, il y a des choses auxquelles on peut réfléchir pour apporter, effectivement, une solution qui mette en avant les traitements directement au sein des établissements.

Michel Godart: [00:08:55] Parfait! Alors moi j’aime bien cette question. On a une petite question typique chez « Kaya », dans la rubrique, qui est la baguette magique tu vois? Ce moment où tu es un peu utopiste et tu laisses place à l’utopie, et avec cette baguette magique tu as un super pouvoir et tu peux changer le monde. Tu aurais envie de dire quoi et de faire quoi avec cette baguette magique Lola?

Lola Brousmiche: [00:09:09] Dans un monde parfait, quelque part « Waste-end » ne devrait pas exister. C’est à dire qu’il ne devrait plus y avoir de gaspillage alimentaire, ce serait l’idéal. Mais en attendant on est là, et donc, en attendant qu’on puisse éviter tout ce gaspillage alimentaire, l’idéal ce serait effectivement de ne plus avoir à transporter les déchets et que n’importe quel restaurateur, ou autre, puisse avoir sa solution de traitement au sein de son établissement.

Michel Godart: [00: 09:34] Et j’ai envie de rajouter que la meilleure épargne de gaspillage à faire, c’est le non-achat quand ce n’est pas utile

Lola Brousmiche: [00:09:38] Évidemment!

Candice Enderlé: [00:09:39] Tu l’as un peu évoqué tout à l’heure, Lola, vous êtes membre de « Kaya », quel est finalement le sens pour toi de cet engagement avec « Kaya »?

Lola Brousmiche: [00:09:46] Ben le sens pour nous, c’est de faire vraiment corps avec l’ensemble des écopreneurs du territoire parce que je pense qu’on est encore assez peu nombreux, ou en tout cas peu connus ou reconnus. Ça a vraiment du sens de s’unir pour faire entendre nos difficultés et montrer qu’on existe, et qu’on a des solutions pour un monde plus durable.

Candice Enderlé: [00:10:07] Et toi, en tant que écopreneur, tu te sens comment?

Lola Brousmiche: [00:10:09] Je me sens vraiment intégrée dans un écosystème qui me permet de voir avancer les choses, notamment au travers du manifeste ici qui a été publié pour les pouvoirs publics en vue des élections 2024. Ce sont vraiment des actions concrètes qui me permettent, moi, de voir comment on peut faire avancer les choses au-delà de ma petite échelle d’écopreneuse toute seule dans mon coin.

Candice Enderlé: [00:10:33] D’écopreneureuse j’ai envie de dire même!

Lola Brousmiche: [00:10:36] Pourquoi pas (Rires).

Michel Godart: [00:10:37] Elle a le sourire et on voit qu’en fait ça te donne de l’énergie. Alors petite précision, tu parles des élections qui approchent parce que nous sommes en mai, mais cet épisode sera publié plusieurs mois plus tard. Parce qu’on a un calendrier, un agenda, donc que les auditeurs et auditrices ne s’étonnent pas de cette remarque, elle est tout à fait cohérente, au moment où nous parlons nous sommes en approche des élections 2024.

Candice Enderlé: [00:10:55] Grand moment pour « Kaya ».

Michel Godart: [00:10:56] Je crois que c’est le mot de la fin. Sur cette belle clôture, je vais inviter les auditeurs et auditrices à utiliser un petit lien qui est dans le texte descriptif du podcast, qui mène vers un Voice mail. Car figurez-vous qu’en suivant ce lien, en ouvrant une page du navigateur et en autorisant le micro, vous pourrez vous enregistrer, laisser un message à Lola, un message à Candice, une question, une gratitude, une remarque. Vous pouvez recommencer autant de fois, vous écouter hein? Et quand ça vous convient, vous indiquez votre mail, faites envoyer, et seulement à ce moment-là, votre message vocal part. Et j’espère qu’il y aura quelques messages vocaux pour Lola et pour Candice. Merci de votre écoute et de votre attention, on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures « Midoricast » avec « Kaya ». Merci Candice.

Candice Enderlé: [00:11:31] Merci Michel, à bientôt.

Michel Godart: [00:11:32] Et merci Lola.

Lola Brousmiche: [00:11:33] Avec plaisir! À la prochaine (Michel : À bientôt).

Michel Godart: [00:11:40 ] Ce projet podcast est une initiative créée et proposée par l’asbl « The Podcast Factory Org », avec le sponsor de « transforma bxl – Innovation Playground », et vous retrouvez tous les épisodes sur le site « What’s Your Story point be ».

Télécharger ( Click droit : « Télécharger le fichier lié ») ou suit ce lien vers un nouvel onglet pour lire la transcription du podcast avec Lola Brousmiche (sans les times codes pour les assistants de lecture).

Tous nos podcast de Midoricast ou via notre lien Linktree (en bas de la liste, grosse vignette au nom de Midoricast)

Play

#PodiBUZ, la marque éditoriale de The Podcast Factory Org ASBL-VZW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.